Menu

Doshu et sa femme

La cérémonie du Kagamibiraki a eu lieu le Dimanche 8 janvier 2017 au Hombu Dojo de l'Aikikai de Tokyo. Comme chaque année, les noms des pratiquants promus au grade supérieur ont été rendus publics lors d'une cérémonie écourtée par rapport à l'habitude.

Une fois encore, j’étais sur le pied de guerre afin de documenter pour la Fédération Internationale d’Aïkido la tenue de cet événement majeur dans le calendrier de l'Aikido. Cette année, le nombre de personnes promues au rang de huitième Dan s'est élevé à huit, dont Toriumi Koichi, qui enseigne au cours du Lundi après-midi au Hombu Dojo, et Robert Nadeau, l'un des derniers élèves directs d'O Sensei. Robert Nadeau a passé deux ans à pratiquer au Hombu Dojo, de 1960 à 1962, c'est à dire à la même époque que mes anciens professeurs, Henry Kono et Alan Ruddock.

kagamibiraki-2017-2

Les maîtres Arari, Suganuma et Tada

Deux autres figures de l'Aikido Nord-Américain ont elles aussi été promues au huitième Dan, il s'agit de Bill Witt et Frank Doran. Bill Witt fut un élève proche de Saito Morihiro à Iwama et il a également pu suivre des cours du vivant d'O Sensei. Frank Doran a fait ses débuts en Aikido en 1959 et il est l'un des instructeurs les plus reconnus aux USA. Bill Witt était présent pour recevoir son diplôme des mains du Doshu.

kagamibiraki-2017-5

Bill Witt recevant le 8 Dan des mains du Doshu

Au tableau des promotions au septième Dan, j'ai eu l'immense plaisir de voir le nom de Philippe Gouttard, un ami cher et une influence majeure dans ma vie d'Aikidoka. Philippe a en outre reçu le titre de Shihan. Les Belges ne sont pas en reste puisque François Warlet, Louis Van Thieghem, et Jacques Horny ont aussi reçu le septième Dan, ainsi que Jorge Rojo, du Chili. Mes amis Marc Bachraty et Christophe Depaus reçoivent le sixième Dan, ainsi que Daniel Coneggo, Mare Seye, et Dimitri Crenier. Du côté de la FFAB, ce sont Antoine Soares, Didier Cagnet, et Dominique Pierre qui sont promus cette année. A noter que le vice-président de la FIA, monsieur Leif Sunje devient lui aussi 6e Dan.

Démonstration du Doshu

Je tiens à féliciter tous les nouveaux promus et je leur souhaite une bonne continuation sur leur route d'Aikidoka. La liste complète des promotions est disponible sur le site de l'Aikikai.

kagamibiraki-2017-4

La raison pour laquelle la cérémonie fut raccourcie cette année est que l'un des plus jeunes instructeurs de l'Aikikai a été placé en détention pour agression sexuelle fin décembre. Suite à cela, Doshu a publié un message de soutien aux victimes et par respect, il a décidé d'annuler la fête qui suit habituellement la cérémonie.

À propos de l'auteur
Guillaume Erard
Biographie
Fondateur du site en 2007, Guillaume est un passionné de culture et d'arts martiaux Japonais. Après avoir pratiqué le Judo pendant l'enfance, il débute l'Aïkido en 1996 et le Daïto-ryu Aïki-jujutsu en 2008. Il détient actuellement les grades de 4e Dan en Aïkido (Aïkikaï) et 2e Dan en Daïto-ryu Aïki-jujutsu (Takumakaï). Guillaume est également passionné de science et d'éducation et il détient un doctorat en Biologie Moléculaire depuis 2011. Il vit à Tokyo et travaille comme consultant pour la recherche médicale. > Voir le profil complet

comments powered by Disqus

S'abonner

Saisissez votre adresse Email :

pour recevoir un Email à chaque publication.