Menu

Entretien avec Isoyama Hiroshi Shihan

Kei Izawa (Président de la Fédération Internationale d'Aïkido) et moi-même avons récemment voyagé depuis Tokyo vers la préfecture d'Ibaraki afin d'interviewer Isoyama Hiroshi Shihan, 8e Dan Aikikai et élève direct durant vingt ans de O Sensei Ueshiba Morihei.

Isoyama fut l'instructeur principal du Dojo de la branche d'Ibaraki de l'Aikikai et bien qu'il soit maintenant à la retraite, il agit encore comme conseiller. Comme beaucoup d'entre nous, tout de ce que je savais d'Isoyama Sensei était les démonstrations très intenses au Budokan, ainsi que le fait que sa pratique fut une influence très importante pour l'acteur américain Steven Seagal. Quand j'ai finalement rencontré Isoyama Shihan, puis lors de réunions privées ultérieures avec lui, j'ai réalisé que derrière la pratique rude, se trouvait une personne très intelligente et réfléchie. Nous nous sommes entendus très rapidement et j'aime à penser qu'il a vu de façon positive mon investissement dans l'histoire de l'Aïkido.

Interview with Isoyama Hiroshi Shihan

À propos de l'auteur
Guillaume Erard
Biographie
Fondateur du site en 2007, Guillaume est un passionné de culture et d'arts martiaux Japonais. Après avoir pratiqué le Judo pendant l'enfance, il débute l'Aïkido en 1996 et le Daïto-ryu Aïki-jujutsu en 2008. Il détient actuellement les grades de 4e Dan en Aïkido (Aïkikaï) et 2e Dan en Daïto-ryu Aïki-jujutsu (Takumakaï). Guillaume est également passionné de science et d'éducation et il détient un doctorat en Biologie Moléculaire depuis 2011. Il vit à Tokyo et travaille comme consultant pour la recherche médicale. > Voir le profil complet

comments powered by Disqus

S'abonner

Saisissez votre adresse Email :

pour recevoir un Email à chaque publication.