Menu

éclipse du soleil

Ce matin, une ambiance très particulière se fait ressentir le long du court trajet qui me mène à la station de métro de Yotsuya. Les salary-men et women n'ont pas le nez baissé sur leurs téléphones mobiles mais pour une fois, celui-ci est tourné vers les cieux. La raison de ce comportement inhabituel, presque alarmant, surtout pour une société si attachée à sa routine, est bien évidemment le fait que ce matin, on attend de pied ferme un phénomène céleste très particulier : une éclipse annulaire de soleil. Toutes les télévisions nous ont prévenu et nous sommes prêts à la recevoir. Nous avons acheté des lunettes de protection et nous attendons 7h34 avec impatience.

Nous avons redouté un instant la présence de nuages menaçants mais tout compte fait, ils ont apporté une couverture parfaite pour nos objectifs d'appareils photos et nous avons pu, grâce à cela, prendre les quelques clichés qui suivent.

tokyo-eclipse-2012-02

Les éclipses annulaires apparaissent lorsque la lune est loin de la terre, et qu'elle ne peut donc pas masquer totalement le soleil. La photo suivante montre ce qui était visible au travers des lunettes de protection.

tokyo-eclipse-2012-04

La dernière éclipse solaire à avoir pu être contemplée sur une si grande partie du Japon remonte a 932 ans. Tokyo a vu sa dernière éclipse il y a 173 ans et il va falloir attendre plusieurs centaines d’années pour qu'un tel événement se reproduise au-dessus de la capitale Nippone.

tokyo-eclipse-2012-05

tokyo-eclipse-2012-06

L'heure matinale de l’éclipse était parfaite pour les habitants de Tokyo qui ont pu l'observer avant d'aller au bureau.

tokyo-eclipse-2012-08

tokyo-eclipse-2012-01

tokyo-eclipse-2012-09

À propos de l'auteur
Guillaume Erard
Biographie
Fondateur du site en 2007, Guillaume est un passionné de culture et d'arts martiaux Japonais. Après avoir pratiqué le Judo pendant l'enfance, il débute l'Aïkido en 1996 et le Daïto-ryu Aïki-jujutsu en 2008. Il détient actuellement les grades de 4e Dan en Aïkido (Aïkikaï) et 2e Dan en Daïto-ryu Aïki-jujutsu (Takumakaï). Guillaume est également passionné de science et d'éducation et il détient un doctorat en Biologie Moléculaire depuis 2011. Il vit à Tokyo et travaille comme consultant pour la recherche médicale. > Voir le profil complet

Tagged under: Yotsuya éclipse
comments powered by Disqus

S'abonner

Saisissez votre adresse Email :

pour recevoir un Email à chaque publication.