Menu

Danseuses d'Awa-Odori

Le festival de danse Koenji Awa-odori est l'un des événements majeurs de l'été à Tokyo. Cette année a marqué la soixantième édition et plus de 10 000 danseurs ont répondu présents, ne ménageant aucun effort pour divertir plus de 1 million de visiteurs malgré la pluie.

Le festival Awa Odori découle de la tradition du Bon odori, qui est une partie dansée du Obon (Festival des Morts) une fête bouddhiste japonaise où l'on dit que les esprits des ancêtres décédés rendent visite à leurs proches vivants pour quelques jours dans l’année. Les festivités remontent au XVIe siècle dans la ville de Tokushima, sur l'île de Shikoku. Le Koenji Awa Odori de Tokyo a été célébré pour la première fois en 1957 dans le but de revitaliser les petites rues commerçantes dans toute la ville.

Koenji Awa-Odori 2016

La danse est exécutée par des troupes appelées Ren (連), pouvant réunir près de 100 musiciens et danseurs qui se déplacent en lignes le long des rues tout en jouant. Deux types de danses existent ; la danse « homme » et sa posture près du sol, et la danse « femme » réalisée en portant le kimono, et ne permettant donc pas de grands mouvements de jambes. Une des spécificités de l' Awa-Odori est le chapeau de paille amigasa porté par les femmes. La danse « homme » est également souvent effectuée par des femmes et des enfants.

À propos de l'auteur
Guillaume Erard
Biographie
Fondateur du site en 2007, Guillaume est un passionné de culture et d'arts martiaux Japonais. Après avoir pratiqué le Judo pendant l'enfance, il débute l'Aïkido en 1996 et le Daïto-ryu Aïki-jujutsu en 2008. Il détient actuellement les grades de 4e Dan en Aïkido (Aïkikaï) et 2e Dan en Daïto-ryu Aïki-jujutsu (Takumakaï). Guillaume est également passionné de science et d'éducation et il détient un doctorat en Biologie Moléculaire depuis 2011. Il vit à Tokyo et travaille comme consultant pour la recherche médicale. > Voir le profil complet

Tagged under: Awa odori Koenji
comments powered by Disqus

S'abonner

Saisissez votre adresse Email :

pour recevoir un Email à chaque publication.