Menu

Halloween

On le sait, les japonais adorent tout ce qui est événements et festivités. On connaît également leur prononcé goût pour le déguisement le "Cosplay". Il est donc aisé de deviner qu'une opportunité de joindre les deux sera forcément accueillie avec enthousiasme, et même si son origine n'est pas domestique. C'est évidemment le cas d'Halloween qui est un rendez-vous majeur pour les jeunes japonais chaque année. L'endroit où il faut être est sans aucun doute Center Gai (センター街), la rue la plus populaire de Shibuya pour les adolescents et jeunes adultes en quête d’articles de shopping et de sensations.

Cela fait plus de 5 ans que je vis à Tokyo, dont deux à Udagawa-cho, à l'endroit précis où se trouve Center Gai, mais je n’étais jamais allé assister aux célébrations d'Halloween. Trop américain, trop de monde, trop fou, j'avais jusque-là pris le plus grand soin afin d'éviter de sortir le 31 octobre. Cette année pourtant, j'ai finalement changé d'avis et nous sommes partis plonger avec ma femme et mon fils (13 mois) en plein cœur du cyclone. Contrairement à ce que je craignais, nous y avons trouvé une ambiance très bon enfant malgré le monde et nous avons passé un excellent moment.

Halloween à Shibuya

Mon fils Kenshin portait un déguisement de Batman et il a fait fureur, au point que je me demande s'il ne pense pas maintenant que son prénom est "Kawaii" (litt: mignon), tellement il a pu entendre cette exclamation aussitôt que des groupes de jeunes filles le voyaient. Il est extrêmement difficile de circuler dans cette mer humaine et sommes rentrés en taxi (il est presque impossible de reprendre le train, en particulier avec la poussette) mais les japonais ont tellement de sens civique que ces gigantesques événements ne sont que rarement sources de débordements (le plus gros problème de la municipalité tient surtout aux détritus laissés dans la rue, et la mairie de Tokyo avait pour l'occasion imprimé des sacs poubelle aux couleurs d'Halloween qu'elle distribuait gratuitement pour limiter le désordre.

halloween-2015-36

Kenshin et un groupe de fans

À propos de l'auteur
Guillaume Erard
Biographie
Fondateur du site en 2007, Guillaume est un passionné de culture et d'arts martiaux Japonais. Après avoir pratiqué le Judo pendant l'enfance, il débute l'Aïkido en 1996 et le Daïto-ryu Aïki-jujutsu en 2008. Il détient actuellement les grades de 4e Dan en Aïkido (Aïkikaï) et 2e Dan en Daïto-ryu Aïki-jujutsu (Takumakaï). Guillaume est également passionné de science et d'éducation et il détient un doctorat en Biologie Moléculaire depuis 2011. Il vit à Tokyo et travaille comme consultant pour la recherche médicale. > Voir le profil complet

SlideshowFx Copyright © 2010 www.OopsTouch.com
comments powered by Disqus

S'abonner

Saisissez votre adresse Email :

pour recevoir un Email à chaque publication.