Menu

Awaodori à Koenji

Le festival Tokyo Koenji Awaodori est l'un des plus grands festivals d'été de danse Awa et il a lieu traditionnellement les derniers samedi et dimanche du mois d'août. Chaque année, ce sont plus de 200 groupes (ren, 連) rassemblant plus de 10 000 danseurs qui arpentent les rues de Koenji en performant la danse traditionnelle Awa sous le son des tambours, flûtes et cloches. Les danseurs parcourent neuf routes différentes partant toues de la station JR de Koenji.

L'Awaodori (阿波踊り) est célébré depuis plus de 400 ans et bien que son origine se trouve dans la préfecture de Tokushima sur l'île de Shikoku, l'histoire exacte de sa création a été perdue avec les années. On sait juste qu'il a probablement à voir avec la complétion du Château de Tokushima. La danse elle-même est surnommée "danse des fous" à cause de son refrain qui veut dire "Ceux qui dansent sont fous, ceux qui regardent sont fous, tous sont fous, alors dansons !".

Vidéo de l'édition 2011 du Koenji Awaodori

Koenji est une ville dortoir qui occupe environ deux kilomètres carrés et compte plus de 40,000 âmes. Elle tient son nom du fameux temple Bouddhiste Zen de la secte Soto, Shukuhozan Koenji. La ville est connue en particulier pour sa scène musicale active et elle est même créditée pour être le berceau du Punk tokyoïte. Elle garde en outre le charme de la période pré-boom économique de 1980 avec ses tout petits restaurants et minuscules boutiques.


Pour aller plus loin:

À propos de l'auteur
Guillaume Erard
Biographie
Fondateur du site en 2007, Guillaume est un passionné de culture et d'arts martiaux Japonais. Après avoir pratiqué le Judo pendant l'enfance, il débute l'Aïkido en 1996 et le Daïto-ryu Aïki-jujutsu en 2008. Il détient actuellement les grades de 4e Dan en Aïkido (Aïkikaï) et 2e Dan en Daïto-ryu Aïki-jujutsu (Takumakaï). Guillaume est également passionné de science et d'éducation et il détient un doctorat en Biologie Moléculaire depuis 2011. Il vit à Tokyo et travaille comme consultant pour la recherche médicale. > Voir le profil complet

Tagged under: Awa odori matsuri Koenji
comments powered by Disqus

S'abonner

Saisissez votre adresse Email :

pour recevoir un Email à chaque publication.