Cérémonie de l'Aiki-jinja Taisai 2021 en privé

Cérémonie de l'Aiki-jinja Taisai 2021 en privé

Je parlais cet hiver du fait qu'à cause de la situation sanitaire et de l’état d'urgence à Tokyo, il avait été nécessaire de garder la cérémonie du Kagamibiraki 2021 en très petit comité, et que l'Aikikai m'avait demandé de m'occuper du stream afin que le plus grand nombre de personnes puisse en profiter. Malheureusement, la situation ne s’étant pas améliorée entre temps, les deux événements majeurs du printemps, l'Aiki-jinja Taisai et le All Japan Demonstration, ont dû eux aussi se tenir dans des proportions réduites.

Quelques semaines après le Kagamibiraki, j'ai été contacté une fois de plus par l'Aikikai afin de les aider à filmer la cérémonie de l'Aiki-jinja Taisai ayant lieu chaque année à Iwama. Nous avons pas mal discuté afin de savoir quel serait le meilleur format pour l’événement. J'ai expliqué que bien que les angles et la réalisation du stream du Kagamibiraki aient été corrects, je n’étais pas du tout satisfait du framerate de la vidéo résultante. Je suis le seul responsable de ce problème technique, mais sachant qu'il était peu probable que la connexion Internet à Iwama soit meilleure que celle au Hombu Dojo de Shinjuku, j'ai suggéré de filmer l’événement correctement, sans stream, afin de publier une vidéo bien montée et agrémentée de sous-titres. Le second avantage est que je n'aurais pas besoin de déplacer tout mon matériel informatique. Ma proposition a été acceptée par le Doshu, et nous avons pu nous en féliciter puisque le jour de l'Aiki-jinja Taisai, la météo fut particulièrement peu clémente !

La famille Ueshiba et les prêtres Shinto entrant dans le sanctuaire Aiki sous une météo fort peu clémente. [Photo by Natalia Zag]La famille Ueshiba et les prêtres Shinto entrant dans le sanctuaire Aiki sous une météo fort peu clémente. [Photo by Natalia Zag]

Ayant été l’un des premiers à filmer l’événement et le mettre en ligne sur YouTube, il y a plus de dix ans, je connais très bien les conditions et le format de la cérémonie et par conséquent, les préparations nécessaires furent minimales. En outre, comme pour le Kagamibiraki, j’ai pu compter sur l’aide de Mori Shihan et Maihara-san pour la logistique, me permettant donc d’installer une deuxième camera sur le côté droit du sanctuaire.

Le toit du sanctuaire était juste assez large pour abriter la caméra, mais pas assez pour moi ! :D [Photo by Natalia Zag]Le toit du sanctuaire était juste assez large pour abriter la caméra, mais pas assez pour moi ! :D [Photo by Natalia Zag]

L’Aiki-taisai est d’habitude l’occasion pour tous de se réunir pour un pique-nique et la météo aurait bien entendu rendu cela très difficile, donc ce fut peut-être un mal pour un bien au final. En revanche, la pluie et l’absence des centaines de visiteurs habituels ont donné à la cérémonie une atmosphère très particulière, et je suis très heureux d’avoir pu en faire l’expérience.

Ueshiba Moriteru Doshu se recueillant dans une atmosphère très particulière.Ueshiba Moriteru Doshu se recueillant dans une atmosphère très particulière.

Je parlais du fait que je filme les événements de l'Aikikai depuis plus de dix ans. Je repense toujours aux tout débuts, lorsque je me cachais presque pour filmer, et que je retournais au Hombu Dojo la boule au ventre après avoir publié sur YouTube, par peur de me faire remonter les bretelles. Le fait que ce soit aujourd'hui l'Aikikai qui me demande de les de dépanner pour publier des vidéos me rend très heureux car je m’aperçois que mon travail a servi à quelque chose en termes d’établir un précédent.

En revanche, en tant qu'amateur travaillant tout seul, il est clair que ce que je peux apporter devient très rapidement très limite lorsque la logistique devient plus lourde. Ce fut clairement le cas pour la démonstration du All Japan, qui s'est tenue cette année à Takasaki, le lieu du dernier congrès de la Fédération Internationale d’Aïkido en 2016. Bien que réduite par rapport au Budokan, la configuration incluait tout de même trois surfaces de tatami utilisées de façon simultanée. J'ai donc malheureusement du rester conscient de mes limites et décliner de participer à cet événement. La chaîne de télévision publique Japonaise NHK s'est occupée de filmer l’événement et devrait publier les démonstrations sous peu.

Image

À-Propos

Site officiel de Guillaume Erard, auteur, instructeur et vidéaste résident permanent au Japon - 5e Dan Aïkido du Hombu Dojo de l'Aïkikai de Tokyo / 5e Dan Kyoshi (professeur) de Daïto-ryu Aïki-jujutsu du Shikoku Hombu Dojo.