Malgré la pandémie qui a fortement miné l'ampleur de tout événement public, l'accueil par Tokyo des Jeux Olympiques de 2020 a vu l'organisation d'un nombre relativement important d'événements non compétitifs dans le cadre de son programme officiel. L'un de ces événements était le « 武道祭2020 - FESTIVAL UNIVERSEL DE BUDO à YOKOHAMA » et, comme son nom l'indique, il s'est concentré spécifiquement sur la promotion et la diffusion des arts martiaux japonais.
L'événement a eu lieu le 4 septembre 2021 au Yokohama Budokan, un bâtiment récemment construit et dédié aux arts martiaux. En raison des restrictions en vigueur à ce moment-là dans la préfecture de Kanagawa, le public n'était pas autorisé mais l'événement a été diffusé en ligne. J'ai eu l'honneur d'être invité par la Fédération d'Aikido de Kanagawa pour représenter l'Aikido. Ueshiba Mitsuteru, le Dojo-cho du Hombu Dojo de l'Aikikai a été chargé d'effectuer la démonstration et j'ai pour ma part été interviewé par Mme Nagata Marina, une présentatrice de télévision et membre de l'Assemblée préfectorale de Kanagawa pour passer en revue mes antécédents en arts martiaux et mon expérience de la pratique au Japon.
Nagata Marina m'interviewant avant le début des démonstrations.
Parmi les autres invités figuraient Yamashita Yasuhiro, président du Comité olympique japonais et médaillé d'or olympique de judo en 1984, ainsi que le médaillé de karaté des Jeux olympiques de 2020 Araga Ryutaro.
Yamashita Yasuhiro, président du Comité olympique japonais
Les démonstrations ont débuté par une performance de tambours de Taiko. Dojo-cho est ensuite monté sur le tapis pour présenter l'Aikido, suivi de représentants du Jukendo, Kendo, Naginata, Shorinji Kempo, Judo, Nihon Kempo, Kyudo et Karaté. Conformément à l'ensemble des Jeux olympiques, l'événement a été placé sous le thème de l'inclusivité et une vidéo émouvante présentant Kanazawa Shoko, une jeune pratiquante de Shodo atteinte de trisomie 21 a également été diffusée.
Dans le cadre de l'événement, un certain nombre de stages et de cours ont été donnés. Un cours d'Aikido d'une heure a été donné le matin par Takeda Daiyu, Dojo-cho de l'Aikido Kenkyu-kai International et membre du comité directeur de la Fédération d'Aikido de Kanagawa. C'est en fait Daiyu qui m'a invité à participer à l'événement et j'en profite pour le remercier. J'ai également eu la chance de faire la connaissance de son père, Takeda Yoshinobu, un instructeur d'Aikido 8e dan qui était un élève direct d'O Sensei. Le père et le fils ont été d'un soutien incroyable et leurs encouragements m'ont vraiment aidé à faire face à la pression d'être interviewé en direct en japonais.
L'événement a été une excellente occasion pour moi-même et pour mon assistant au Yokohama AikiDojo, Mihaly Dobroka, de rencontrer Takeda Yoshinobu Shihan.