Même si celle-ci a été susceptible d'une annulation jusqu'au tout dernier moment avec l'annonce d'un imminent état d'urgence à Tokyo, la cérémonie du Kagamibiraki de cette année s'est déroulée comme prévu le Dimanche 10 janvier au Hombu Dojo de l'Aikikai.
Les événements officiels au Japon sont généralement très formels et très standardisés. J’assiste aux événements de l'Aikikai depuis plus de dix ans et j'ai effectivement parfois le sentiment de me trouver dans le film « Un Jour Sans Fin ». Cette année cependant, l'événement comportait des différences substantielles par rapport à l'habitude. Bien que l'annonce formelle des promotions et la démonstration associée aient eu lieu, il avait été décidé que le public ne serait pas autorisé à se rendre au Hombu Dojo afin de limiter les risques de propagation virale.
Avec la démonstration du All Japan Aikido, le Kagamibiraki est l'un des événements les plus suivis par la communauté mondiale de l'Aikido et par conséquent, le conseil d'administration de l'Aikikai a décidé qu'une vidéo de la cérémonie serait diffusée en ligne pour permettre à tout le monde d'en profiter.
L'Aikikai m'a contacté en septembre dernier pour demander mon assistance dans la mise en place de ce flux. En effet, les lecteurs réguliers de ce site savent probablement que je couvre le Kagamibiraki à travers des vidéos depuis plusieurs années maintenant. Je l'avais d'ailleurs fait plusieurs fois au nom de la Fédération Internationale d'Aïkido. Je dois cependant avouer que c'était la première fois que je le faisais en direct et quiconque a déjà fait quelque chose comme ça sait que la logistique derrière un direct est beaucoup plus lourde que celle pour des vidéos éditées et publiées après coup. Pourtant, j'ai été honoré par la demande et bien sûr, j'ai accepté immédiatement.
Les préparations finales avant la cérémonie.
La collaboration avec l'équipe d'Aikikai a été extrêmement efficace et productive, comme toujours, et j'ai également pu compter sur l'aide de mon ami Jordy Delage, qui m'a gentiment prêté une de ses caméras pour que je puisse diffuser sous deux angles différents. J'ai également pu compter sur mon collègue aikidoka et vidéaste Mihaly Dobroka, qui m'a aidé à opérer la seconde caméra.
Une logistique inhabituelle pour moi, adepte du "run & gun". Cette fois, il m'a fallu apporter tout mon matériel au dojo du troisième étage.
Malgré une communication fluide et une préparation minutieuse, je ne peux pas décrire le niveau de stress que j'ai ressenti lorsque Doshu, Dojo-cho et les Shihan de l'Aikikai ont tous porté leur attention sur moi, attendant mon signal lorsque j'ai lancé le flux, en plus des milliers de personnes à la maison qui attendaient avec impatience le départ. Il n'y avait pas de place pour l'erreur et alors que je comptais, 5… 4… 3… 2… 1…, et cliquais sur le bouton « Go Live », j'ai espéré que tout se passerait bien.
Le dernier instant de pression avant de lancer le live.
Dans l'ensemble, tout s'est déroulé comme prévu, même si j'estime que la qualité vidéo pourrait être améliorée à l'avenir, notamment en termes de fluidité. C'est le Hombu Dojo-cho, Ueshiba Mitsuteru qui a donné la démonstration cette année, ce qui est une première. Indépendamment de la situation en termes de Covid, je ne peux m’empêcher de penser que ce stream a établi un précédent, et je soupçonne que la même chose pourrait être mise en place dans les années suivantes. Si l'Aikikai demande à nouveau mon aide, je serai bien sûr plus qu'heureux de fournir un support technique.
Cliquez-ici pour visionner le replay du live sur la chaîne YouTube de l'Aikikai.
Comme toujours, la liste des personnes nouvellement promues a été publiée peu de temps après la cérémonie et est disponible ici. Je tiens à féliciter tous les récipiendaires, et en particulier, Tani Masaki Sensei pour son 8e dan, Max Eriksson, Bruno Gonzales, Patrice Reuschlé pour leur 6e dan, et Josh Gold d'Aikido Journal, Kim Riddick, Gustavo Rearte et Laurent Boudet pour leur 5e dan. Je voudrais également remercier tout particulièrement Mori Tomohiro Shihan et Maihara Wataru de l’Aikikai Hombu Dojo pour leur soutien.
Tani Masaki Shihan recevant le 8e dan des mains du Doshu.