Promotions de Osawa Hayato et Okamoto Yoko au Kagamibiraki 2019

Promotions de Osawa Hayato et Okamoto Yoko au Kagamibiraki 2019

La cérémonie du Kagamibiraki a eu lieu le Dimanche 13 janvier 2019 au Hombu Dojo de l'Aikikai de Tokyo et les noms des pratiquants promus au grade supérieur ont été rendus publics lors d'une cérémonie.

Ce fut un plaisir de pouvoir partager un moment avec les nouveaux promus et cette année fut particulière parce qu'Osawa Hayato Sensei, l'un des professeurs dont j’apprécie le plus les cours du Hombu Dojo a reçu le 8e dan des mains du Doshu. Un autre instructeur bien connu des pratiquants hors du Japon, lui aussi promu au 8e dan est Igarashi Kazuo.

Osawa Hayato Shihan recevant le 8e dan.

Okamoto Yoko a elle aussi été promue cette année au 7e dan, un accomplissement remarquable pour l'une des rares femmes à atteindre ce grade. Okamoto Sensei a été une grande source de soutien depuis que je suis au Japon. C'est d’ailleurs elle qui a accepté de me laisser filmer ma première interview vidéo, en dépit de mon manque d’expérience. Cela m'a ensuite permis de pouvoir approcher de nombreux autres professeurs japonais. Nous nous sommes donc retrouvés avec le noyau dur des élèves de Miyamoto Sensei et Kumazawa Miyuki pour passer ce moment avec Okamoto Sensei.

On célèbre le moment avec Okamoto Yoko.

On célèbre le moment avec Okamoto Yoko.

A noter que parmi nous, John Brinsley, mon sempai aux cours de Miyamoto Sensei et John Presley ont été promus respectivement au 6e et 5e dan. Mon ami Michael Thai a lui aussi été promu au 5e dan. Doshu a donné la traditionnelle hono enbu (奉納演武), ce qui signifie que la démonstration est une offre votive.

Démonstration du Doshu

La liste complète des promus est disponible ici. On notera que John Rogers, Michele Quaranta et Charlie McGinnis ont reçu le 7e dan, ainsi que Malcolm Tiki Shewan, Didier Allouis et Jacques Bonemaison pour la France. Pascal Guillemin reçoit de son côté le 6e dan.

Les traditionnels nihonshu et mochi pour bien démarrer l’année.

Les traditionnels nihonshu et mochi pour bien demarrer l’année.

Félicitations à tous le nouveaux promus !

Image

À-Propos

Site officiel de Guillaume Erard, auteur, instructeur et vidéaste résident permanent au Japon - 5e Dan Aïkido du Hombu Dojo de l'Aïkikai de Tokyo / 5e Dan Kyoshi (professeur) de Daïto-ryu Aïki-jujutsu du Shikoku Hombu Dojo.