Menu

Ueshiba Mitsuteru

La 55ème édition du All Japan Aikido Demonstration a eu lieu le 27 mai au Nippon Budokan. Cette année, j'ai été autorisé à filmer mes vidéos depuis l'arène par le Hombu Dojo, offrant un bien meilleur angle de vue que d'habitude.

Il s'agissait aussi de mon premier test réel avec le nouveau Panasonic GH5, qui m'a permis de filmer dans 60 images par seconde pour un rendu beaucoup plus réaliste que celui des vidéos habituelles en 24 images par seconde. Afin de compenser le manque de lumière, j'ai utilisé un amplificateur de vitesse Metabones avec mon objectif Canon 24-105 mm. La difficulté lors du tournage depuis l’arène est que contrairement au balcon, depuis lequel on peu pointer son objectif sur n'importe lequel des 5 tatami, on ne peut pas vraiment se déplacer vers un autre tatami entre les démonstrations car elles s’enchaînent de façon très rapide. C'est pourquoi j'ai choisi de me concentrer sur le tatami blanc cette année. Je suis assez satisfait du résultat, mais je vais certainement pouvoir améliorer plusieurs choses l'année prochaine.

Les grands moments du 55e All Japan Aikido Demonstration

À propos de l'auteur
Guillaume Erard
Biographie
Fondateur du site en 2007, Guillaume est un passionné de culture et d'arts martiaux Japonais. Après avoir pratiqué le Judo pendant l'enfance, il débute l'Aïkido en 1996 et le Daïto-ryu Aïki-jujutsu en 2008. Il détient actuellement les grades de 4e Dan en Aïkido (Aïkikaï) et 2e Dan en Daïto-ryu Aïki-jujutsu (Takumakaï). Guillaume est également passionné de science et d'éducation et il détient un doctorat en Biologie Moléculaire depuis 2011. Il vit à Tokyo et travaille comme consultant pour la recherche médicale. > Voir le profil complet