Menu

Je rentre à peine du Hombu Dojo où j’étais en charge de filmer la cérémonie du Kagamibiraki 2016 pour le compte de l'Aikikai et c'est avec un grand plaisir que j'ai assisté à la nomination de Christian Tissier Shihan au grade de 8e Dan Aikikai par le Doshu Ueshiba Moriteru.

Cette promotion est la consécration d'une carrière d'Aikidoka se déroulant sur plus de cinquante ans et surtout, d'un travail considérable effectué aussi bien en France qu'à l’étranger dans le but de promouvoir et enseigner l’Aïkido avec une exigence qui n'est égalée que par une incroyable générosité et bienfaisance.

kagamibiraki-2016-01

Christian Tissier recevant son diplôme des mains du Doshu

Christian Tissier a formé plusieurs générations de pratiquants, certains étant aujourd'hui 7e Dan. Il continue à enseigner à la nouvelle génération, aussi bien en stages qu'au sein de son dojo historique de Vincennes à Paris.

kagamibiraki-2016-06

Christian Tissier et Guillaume Erard devant le Hombu Dojo

Ce moment est d'autant plus spécial pour moi qu'il me remémore l'enfant que j’étais et qui regardait les demonstrations de Christian Tissier à la télévision en rêvant un jour de pratiquer cet art élégant et efficace. Cet enfant se permettait en outre de rêver qu'un jour, il rencontrerait cet homme et peut-être, visiterait-il lui-même le Japon lorsqu'il serait grand, à l'image de son distant modèle. Le fait que je me trouve au Japon aux côtés de Christian et de sa famille en ce jour très special me rempli de joie aussi parce que je n'ai pas déçu les rêves de cet enfant. Cette poursuite de nos rêves est un peu de que ce 8e Dan représente pour nous tous également je pense. Je vous encourage à lire la biographie que j'ai écrite à son sujet. Si vous voulez en savoir plus, j'ai aussi à plusieurs reprises eu l'occasion de m’entretenir avec Christian Tissier, respectivement en 2008 et en 2015.

Entretien avec Christian Tissier suite à sa promotion

Un autre Shihan également promu au 8e Dan et dont l'enseignement a eu une importance très particulière pour moi est Miyamoto Tsuruzo Shihan. Miyamoto Shihan a beaucoup fait pour moi, non seulement techniquement, mais aussi pour mon intégration au sein du Hombu Dojo.

Miyamoto-1Miyamoto Shihan au Hombu Dojo (uke: Guillaume Erard)

Il avait reçu le 7e Dan la même année que Christian Tissier et cela a été un vrai privilege pour moi de pouvoir être à leur côté en cette journée très spéciale. Miyamoto Sensei vient régulièrement en Europe, dont en France, pour partager son enseignement. Je vous recommande la lecture d'une interview de Miyamoto Sensei conduite par mon collègue et ami Emmanuel Marès lors de l'un de ces stages.

Le troisième promu au range de 8e Dan est Kimura Jiro, un élève de Kobayashi Hirokazu enseignant à Osaka.

kagamibiraki-2016-02Miyamoto Shihan recevant son diplôme des mains du Doshu

Autre bonne nouvelle de la journée, mon ami et sempai Didier Boyet a également été promu cette année au grade de 7e Dan. Didier vit depuis plus de quarante ans au Japon et il a beaucoup fait pour que je m’intègre au groupe de Miyamoto Sensei et je suis très heureux qu'il bénéficie aujourd'hui de cette reconnaissance. Didier voyage énormément pour enseigner l’Aïkido, particulièrement en Amérique du Nord au sein du Birankai. Didier Boyet est également Shihan de l'Aikido, titre qui lui avait été décerné par feu Chiba Kazuo Sensei.

kagamibiraki-2016-21Discours de Didier Boyet Shihan

Une autre promotion qui me touche particulièrement est celle de mon ami et compagnon dans bien des aventures : Olivier Gaurin, qui s'est vu décerner le grade de 6e Dan. Olivier est l'un des tous premiers élèves de Christian Tissier une fois que celui-ci est rentré du Japon. Olivier a ensuite lui-meme décidé de venir s'installer à Tokyo il y a plus de trente ans. Olivier m'a beaucoup soutenu à mon arrivée au Japon. Il m'a en outre permis de découvrir le Daito-ryu Aiki-jujutsu, et nous avons réalisé de nombreuses vidéos ensemble sur le sujet. J'avais réalisé une interview avec Olivier que je vous encourage à lire pour en apprendre plus sur son riche parcours.

kagamibiraki-2016-26

Liste des promus au 6e Dan, dont Olivier Gaurin (ゴーラン オリビエ)

Pou finir, c'est Katherine Heins une autre de mes sempai du groupe de Miyamoto Shihan qui s'est vu promouvoir au titre de 6e Dan. Katherine est une ancienne kenshusei de Chiba Kazuo Sensei à San Diego. Elle a vécu de nombreuses années au Japon et enseigne aujourd'hui à son dojo dans le Michigan. Katherine m'a fait l’amitié de me laisser publier certains de ses articles ici-même.

Kagamibiraki 2016

Félicitations à tous les promus de cette année ! La liste complète des promotions est disponible ici.

À propos de l'auteur
Guillaume Erard
Auteur : Guillaume ErardSite web : http://www.guillaumeerard.fr
Biographie
Fondateur du site en 2007, Guillaume est un passionné de culture et d'arts martiaux Japonais. Après avoir pratiqué le Judo pendant l'enfance, il débute l'Aïkido en 1996 et le Daïto-ryu Aïki-jujutsu en 2008. Il détient actuellement les grades de 4e Dan en Aïkido (Aïkikaï) et 2e Dan en Daïto-ryu Aïki-jujutsu (Takumakaï). Guillaume est également passionné de science et d'éducation et il détient un doctorat en Biologie Moléculaire depuis 2011. Il vit à Tokyo et travaille comme consultant pour la recherche médicale. > Voir le profil complet

Autres articles sur le sujet

Biographie de Christian Tissier Shihan

Christian Tissier Shihan est parmi les enseignants d'Aikido les plus connus dans le monde. Ceci s'explique par ses débuts à un très jeune âge, son parcours remarquable, son charisme naturel, sa...