Menu

Mon calendrier de stages pour cet été est en train d’être finalisé et je vais régulièrement ajouter les informations sur cette page au fur et à mesure que les détails me sont confirmés. Les cours sont ouverts à tous, peu importe le style ou l'association d'appartenance. N'hésitez pas à nous rejoindre !

Le thème de cette année sera la prolongement du travail amorcé sur l'origine des techniques de l’Aïkido avec un cours spécial pour chaque stage prenant comme support le livre TECHNIQUES DE BUDO EN AIKIDO - Budo renshu. Il s'agit d'un recueil de 166 techniques datant de 1933 écrit sous la direction de Ueshiba Morihei. La plupart de ces techniques ne figurent plus dans le cursus de l'aikido. En outre, ce recueil était en général donné aux élèves avancés comme une sorte d'aide-mémoire et bien que le livre présente certaines planches illustrant certaines phases des mouvements, un grand nombre d’étapes manquent et il n'est pas possible de reconstituer les techniques via ce seul support.

En revanche, les techniques présentées sont en fait issues du répertoire technique dit de "Soden", bien connu des pratiquants de Daito-ryu aiki-jujutsu (dont votre serviteur fait partie). Je vais donc proposer aux stagiaires de remonter dans le temps lors d'un cours et de travailler sur certaines de ces techniques afin d'obtenir une vue plus globale de l'origine des techniques qu'ils pratiquent habituellement au dojo. Nous en profiteront pour aborder certains points souvent mal compris comme :

  • la place du suwariwaza dans l'apprentissage
  • la position des orteils (pieds à plats vs pieds fléchis)
  • comment bien faire shikko et jusqu'à quel point doit-on se déplacer en suwariwaza?
  • les points de pression
  • le role et la place des atemi dans les techniques les immobilisations (le bras à 90 degrés ou pas?)
  • l'origine de la position hanmi l'organisation des techniques (kyo/kajo, principe vs technique)
  • l'origine des attaques (pourquoi toutes les techniques ne sont pas sensées être exécutées des deux cotés)

Le reste du stage visera à mettre en application ce savoir historique dans le contexte d'un aikido contemporain, dynamique, bonnificateur, et qui respecte les choix techniques de Ueshiba Morihei et Ueshiba Kisshomaru. Voila, gros programme donc, alors n’hésitez pas à venir pratiquer avec nous !

budo-renshu

Stages avec Guillaume Erard

16 - 16 Jun

Stage Aïkido - Guillaume Erard à Cambridge 16 Jun 2018 - 10:00 - 16 Jun 2018 - 18:00

24 - 24 Jun

Stage Aïkido - Guillaume Erard à Paris 24 Jun 2018 - 09:30 - 24 Jun 2018 - 12:30

25 - 01 Jun

Stage Aïkido - Guillaume Erard à Bayonne 25 Jun 2018 - 20:00 - 01 Jul 2018 - 16:30

20 - 21 Jul

Stage Aïkido - Guillaume Erard à Genève 20 Jul 2018 - 17:00 - 21 Jul 2018 - 17:00

À propos de l'auteur
Guillaume Erard
Biographie
Fondateur du site en 2007, Guillaume est un passionné de culture et d'arts martiaux Japonais. Après avoir pratiqué le Judo pendant l'enfance, il débute l'Aïkido en 1996 et le Daïto-ryu Aïki-jujutsu en 2008. Il détient actuellement les grades de 5e Dan en Aïkido (Aïkikaï) et 3e Dan en Daïto-ryu Aïki-jujutsu (Takumakaï). Guillaume est également passionné de science et d'éducation et il détient un doctorat en Biologie Moléculaire depuis 2011. Il vit à Tokyo et s’entraîne au Hombu Dojo. > Voir le profil complet

Tagged under: Guillaume Erard Stage