Discussion avec Kendo World sur les armes d'O Sensei

Je suis heureux de vous présenter le fruit de l'une des collaborations les plus ambitieuses que j'ai eue l'occasion d'entreprendre depuis que je vis au Japon. En cette occasion, il était question de réunir certains des experts en armes japonaises afin de recueillir leur opinion sur la pratique aux armes d'O Sensei, en particulier leur origine, et les objectifs qu'il pouvait avoir en les démontrant. C'est dans les locaux de YouTube à Roppongi Hills que nous nous sommes réunis avec Alexander Bennett et Baptiste Tavernier de Kendo World, et Jordy Delage, le fondateur de Seido Co., Ltd.

La première partie (publiée sur ma chaîne) présente les vidéos d’Ueshiba Morihei d’avant-guerre. Les parties suivantes traitent de l'après-Seconde Guerre mondiale et de la connotation religieuse de la pratique de Ueshiba et sont publiées sur les chaînes de Kendo World et de Seido, respectivement.

Voici la playlist avec les trois parties

Participants :

  • Alex Bennett est le titulaire de deux doctorats en études liées au budo, il a terminé 7e dan en kendo et 5e dan en naginata et a récemment entraîné l’équipe nationale néo-zélandaise de kendo. Il est actuellement professeur à la division des affaires internationales de l'Université du Kansai, où il enseigne l'histoire et la société japonaises. Alex est vice-président de la Fédération internationale de naginata, membre du comité international de la Fédération japonaise de kendo, directeur de l'Académie japonaise de budo et est cofondateur et rédacteur en chef de Kendo World, le seul journal au monde en anglais consacré au kendo.
  • Baptiste Tavernier détient une maîtrise de musicologie. Depuis son installation au Japon, il a effectué des recherches à l’université nationale du budo et à l’académie des budo japonais. Il possède les grades de 5e dan de tankendo, 4e dan de jukendo, 4e dan de naginata et 2e dan de battodo.
  • Jordy Delage est le fondateur de l'entreprise d’équipements d'arts martiaux Seido Co., Ltd. Il est l'un des plus grands spécialistes de l'artisanat d'armes japonaises et il a produit de nombreux articles et documentaires pour faire connaitre ce secteur en déclin. Jordy a en outre étudié la philosophie de Ueshiba Morihei, dans sa langue d'origine, lorsqu'il était à l'INALCO à Paris.
Image

À-Propos

Site officiel de Guillaume Erard, auteur, instructeur et vidéaste résident permanent au Japon - 5e Dan Aïkido du Hombu Dojo de l'Aïkikai de Tokyo / 5e Dan Kyoshi (professeur) de Daïto-ryu Aïki-jujutsu du Shikoku Hombu Dojo.