Nouvelle vidéo : Guillaume Erard – Stage à La Réunion

Au mois de Décembre dernier, j'ai eu la chance de pouvoir me rendre pour la première fois à La Réunion suite à l'invitation de l'Aikido Club de Saint-Pierre pour donner une stage de neuf jours dans le sud de l’île. Cette invitation est le fruit d'une rencontre il y a plus de dix ans avec Stéphane Ethève et Yanis Hoareau pendant le stage d’été de Philippe Gouttard à Mèze, où nous avions eu l'occasion de pratiquer ensemble et de passer une soirée fort agréable. A présent aux commandes de leur club, ils invitent Philippe chaque année mais soucieux d’élargir leurs horizons et celui de leurs élèves, ils ont également entrepris de faire venir d'autres professeurs et à ma surprise, mon nom figurait dans leur liste.

Ce fut un véritable plaisir de savoir que j'allais pouvoir les retrouver toutes ces années après notre première rencontre. Nos discussions autour de ce stage ont pris plus d'un an et j'ai été très surpris par le sérieux et l'exigence avec laquelle ils abordaient tous les aspects du stage, sur l'emploi du temps bien sûr, mais aussi sur le contenu des cours. L'une de leurs attentes par exemple était que je m'occupe des cours enfants tout au long de la semaine, ce qui de leur aveu a tendance à rebuter parfois certains des experts qu'ils invitent. Ayant pour ma part l'habitude de m’entraîner avec les enfants durant les cours de Daito-ryu Aiki-jujutsu du Samedi soir au Dojo de Wakimachi, j'ai accueilli ce défi avec intérêt et je dois avouer que j'ai largement puisé dans la méthodologie de mon professeur, Sato Hideaki, pour aborder ces cours.

Une opportunité de transmettre aux enfants des techniques anciennes mais adaptées à leur morphologie.Une opportunité de transmettre aux enfants des techniques anciennes mais adaptées à leur morphologie.Nous avons aussi beaucoup discuté du contenu des cours pour adultes et je leur ai proposé une articulation sur toute la semaine. Passé un petit temps d'adaptation nécessaire par rapport à la pédagogie et à la terminologie dont ils avaient l'habitude, nous nous sommes vite mis d'accord car ils s'est trouvé que nos attentes étaient en fait assez similaires. De leur côté, je comprends et respecte le fait qu'ils attendent des professeurs qu'ils invitent que ceux-ci offrent un contenu clair et précis, et qui puisse s’adresser à tous leur licenciés, puisque in fine, ce sont eux qui financent indirectement via leurs cotisations le voyage et le stage. Du mien, je dois avouer qu'il m'est arrivé par le passé  de me demander pourquoi certains clubs m'avaient fait venir d'aussi loin sans forcément avoir l'air de trop savoir ce que j'allais pouvoir proposer. Ici, il est rapidement devenu évident que Stéphane et Yanis connaissaient assez bien mon parcours et savaient précisément ce qu'ils voulaient que je montre à leurs élèves, ce qui je pense a grandement contribué au succès du stage.

Motivation : 32 personnes sur le tapis un mardi soir !Motivation : 32 personnes sur le tapis un mardi soir !

La découverte de l’île et de ses habitants fut une expérience tout à fait marquante pour moi. De par ma situation hors-fédérations, j'ai la chance de bénéficier du fait que mes stages ne sont pas validants et que je ne suis pas dans les organigrammes, et que par conséquent, les gens qui viennent me voir n'ont en général aucune autre motivation que celle de découvrir ma technique. Cela rend mes stages extrêmement plaisants mais j'ai malgré cela été subjugué par l’enthousiasme et la bonne volonté des participants Réunionnais, illustrés par exemple par le fait que pas moins de 25 personnes étaient présentes chacun des neuf jours du stage, ou bien par le fait qu'à chaque pause, des pratiquant venaient systématiquement me voir pour tenter d'approfondir les points techniques ou historiques que l'on venait d'aborder.

Même les pauses sont mises à profit pour en apprendre plus.Même les pauses sont mises à profit pour en apprendre plus.En dehors du tapis, j'ai eu ample opportunité de découvrir l'hospitalité des Réunionnais et la beauté de leur île. Au programme, randonnées, canyoning, et découverte des marchés locaux sous un temps magnifique, ainsi que celle... du « G.R.I.T. », une séance de fitness au rythme infernal à laquelle ma fierté m'a poussé à participer, tant bien que mal, suite à un défi lancé par Yanis et sa femme. Yanis et Stéphane, fidèles à leur habitude de mettre à profit le moindre moment ont profité d'un après-midi de pause pour me poser des questions sur ma pratique et ma vision de l'Aikido. La vidéo est publiée sur leur chaîne YouTube à laquelle je vous encourage de vous abonner.

Je réponds aux questions de Stéphane Ethève

Je suis rentré à Tokyo avec la tête et le cœur remplis de souvenirs. J'ai pu me rendre compte du fait que même un « petit » club au bout du monde pouvait mettre en place une exigence, un enthousiasme et un niveau technique ayant peu à envier aux dojos les plus prestigieux, et ce avec une bonne humeur peu commune. Je remercie sincèrement tous les professeurs et les pratiquants Réunionnais pour leur accueil et j’espère pouvoir revenir les voir un jour.

Image

À-Propos

Site officiel de Guillaume Erard, auteur, instructeur et vidéaste résident permanent au Japon - 5e Dan Aïkido du Hombu Dojo de l'Aïkikai de Tokyo / 5e Dan Kyoshi (professeur) de Daïto-ryu Aïki-jujutsu du Shikoku Hombu Dojo.