Menu

Kobayashi Yasuo, 8th Dan

Kobayashi Yasuo Shihan est l'un des derniers uchi deshi vivants du fondateur de l'Aïkido, Ueshiba Morihei. Contrairement à beaucoup de ses pairs, il n'a pas choisi de s'établir à l'étranger, mais d'aider à la diffusion de l'Aïkido au Japon. De nos jours, il est à la tête du Kobayashi Dojo, l'un des plus grands groupes de Dojos au Japon, avec des liens étendus à travers le monde.

Kobayashi Yasuo est aussi connu au Japon pour l'énergie qu'il utilise pour enseigner l'Aikido, pour sa jovialité et sa liberté de ton. Je n'avais jamais eu de contact avec lui et c'est grâce à l'aide de l'une de ses proches élèves, Matsuoka Hiromi, que la réunion a pu être organisée.

hiromi-matsuokaMatsuoka Hiromi célébrait son 4e Dan ce jour-là

J'ai me suis rendu un dimanche matin au dojo que Kobayashi Sensei a construit à Kodaira dans la partie ouest de Tokyo, et j'ai pu avoir un aperçu de l'atmosphère très spéciale qui remplit le dojo. Considérant le peu que je connaissais de lui, j'ai demandé à Mihály Dobróka, un Aikidoka hongrois vivant au Japon qui s'entraîne fréquemment avec Kobayashi Sensei de m'aider à mener l'interview.

Interview avec Kobayashi Yasuo Shihan Partie 1

Interview avec Kobayashi Yasuo Shihan Partie 2

Interview avec Kobayashi Yasuo Shihan Partie 3

À propos de l'auteur
Guillaume Erard
Biographie
Fondateur du site en 2007, Guillaume est un passionné de culture et d'arts martiaux Japonais. Après avoir pratiqué le Judo pendant l'enfance, il débute l'Aïkido en 1996 et le Daïto-ryu Aïki-jujutsu en 2008. Il détient actuellement les grades de 5e Dan en Aïkido (Aïkikaï) et 3e Dan en Daïto-ryu Aïki-jujutsu (Takumakaï). Guillaume est également passionné de science et d'éducation et il détient un doctorat en Biologie Moléculaire depuis 2011. Il vit à Tokyo et s’entraîne au Hombu Dojo. > Voir le profil complet

Tagged under: Kobayashi Yasuo Kodaira Kobayashi Dojo