Menu

Kobayashi Kiyohiro

L'influence du Daïto-ryu Aiki-jujutsu sur le développement de l'Aikido est à présent assez bien connue et comprise. Cela a poussé certains pratiquants d'Aikido à porter leur attention sur l'apprentissage des techniques de Daito-ryu afin de compléter ce qu'ils considèrent comme des carences dans l'enseignement actuel de l'Aikido. L'un d'entre eux, Olivier Gaurin, élève de longue date au Hombu Dojo de l'Aikikai de Tokyo et auteur de plusieurs livres sur l'Aikido a décidé de suivre les pas de Stanley Pranin et d'apprendre les techniques ancestrales du Daïto-ryu Aiki-jujutsu et les faire découvrir au public de l'Aikido. J'avais entendu parler du Daïto-ryu depuis de nombreuses années, mais c'est Olivier Gaurin qui m'a présenté les instructeurs de l'école Takumakai et il ne fallut pas longtemps pour que nous entamions de documenter notre apprentissage, ce qui conduisit à la production de ce documentaire.

Documentaire sur le Daito-ryu Aiki-jujutsu de l’école Takumakai

Écrit et réalisé par :
Présenté par :
Traduction par : Olivier Gaurin et Mégumi Fukuda
Musique par :

Vidéo : Documentaire sur le Daito-ryu Aiki-jujutsu de l’école Takumakai

J'avais précédemment écrit un article au sujet de ma première expérience en Daito-ryu Aiki-jujutsu avec Kobayashi Kiyohiro Sensei, le directeur de la branche d'Osaka du Takumakai. Plus de trois ans après, je suis heureux de vous présenter ce documentaire filmé durant les cours de Kobyashi Sensei à Tokyo au cours des deux dernières années. Ce documentaire présente les cours, les élèves, certains points techniques, et il contient une interview de Kobayashi Sensei où il explique les origines du Takumakai et de son fondateur, Hisa Takuma. Il décrit également son expérience personnelle en Daito-ryu et Aikido en tant qu'élève de Hisa Takuma et Moriheï Ueshiba.

Documentaire sur la pratique de Daito-ryu Aiki-jujutsu Takumakai à Tokyo sous la direction de Kobayashi Kiyohiro Sensei (Cliquez sur "CC" pour obtenir les sous-titres)


Pour aller plus loin:

À propos de l'auteur
Guillaume Erard
Biographie
Fondateur du site en 2007, Guillaume est un passionné de culture et d'arts martiaux Japonais. Après avoir pratiqué le Judo pendant l'enfance, il débute l'Aïkido en 1996 et le Daïto-ryu Aïki-jujutsu en 2008. Il détient actuellement les grades de 4e Dan en Aïkido (Aïkikaï) et 2e Dan en Daïto-ryu Aïki-jujutsu (Takumakaï). Guillaume est également passionné de science et d'éducation et il détient un doctorat en Biologie Moléculaire depuis 2011. Il vit à Tokyo et travaille comme consultant pour la recherche médicale. > Voir le profil complet

Autres articles sur le sujet