Comment obtenir un visa de conjoint au Japon ?

Comment obtenir un visa de conjoint au Japon ?

Faire une demande de visa en tant que conjoint d'un citoyen japonais peut parfois sembler comme un moyen facile pour obtenir un visa, mais selon mon expérience, c'est en fait l'une des procédures les plus compliquées que j'ai eues à faire au Japon. Heureusement, si vous avez tous les documents à l'avance, vous ne devriez avoir à faire qu'un voyage superflu à votre bureau d'immigration. J'ai obtenu mon premier visa de conjoint il y a 4 ans. À l'époque, on m'a donné un visa de 1 an, ce qui d'après ce que j'ai entendu, est assez commun pour une première demande. Notez que, bien sûr, l'application d'un tel visa exige de vous que vous soyez marié à un ressortissant japonais. Lors du renouvellement (que je vais expliquer dans cet article aussi), on m'a donné un visa de 3 ans. Je voudrais partager avec vous mon expérience du processus et espérons-le, cela vous aidera dans votre propre application.

Le processus d'application pour le visa de Conjoint de Citoyen japonais (Spouse of a Japanese National visa) est un processus en deux étapes. La plupart du travail est accomplie lors de la première étape, celle où vous demandez un Certificat d’Éligibilité. Seulement une fois que vous avez ce certificat, pouvez-vous appliquer correctement pour le visa de Conjoint de Citoyen japonais. Prenons les choses étape par étape.

Certificat d’Éligibilité

L'un des documents les plus importants que vous devrez ajouter à votre demande de visa de conjoint est le zairyu shikaku nintei shomeisho (在 留 資格 認定 証明書, certificat d’éligibilité). C'est le document le plus difficile à obtenir dans la procédure et une fois que vous l'avez, le reste devrait être un jeu d'enfant. Notez que l'obtention d'un tel document peut prendre jusqu'à 3 mois et vous devez prendre cela en compte avant de penser à la demande de visa elle-même. La liste suivante décrit ce dont vous aurez besoin pour obtenir le certificat d'éligibilité, et où obtenir ces pièces.

Par vous-même

Ce sont les premiers éléments que vous aurez besoin de rassembler. Assurez-vous de ne pas les oublier avant de vous enliser dans les autres démarches !

  • Une photo (40 mm x 30 mm). Vous pouvez la prendre dans tout photomaton situé dans les gares et stations de métro. Le format est généralement affiché comme format « permis de conduire ». Attention, celui-ci est plus grand que le « format passeport ». La photo doit être prise dans les 6 mois avant votre demande et vous devrez être pris de l'avant, devant un fond uni.
  • Une enveloppe de retour de courrier (à l'adresse de votre domicile) avec un timbre valant 392 Yen (pour le tarif en recommandé).
  • Des photos de vous et votre conjoint pour prouver que vous êtes un vrai couple. La règle de base est de 2 à 3 photos mais j'ai fait un document Word avec environ 10 photos de ma femme et moi prises lors d'événements majeurs tels que le Nouvel An, les voyages de vacances, cérémonies de mariage, etc. avec quelques étiquettes quant à la date et de l'information sur les contextes dans lesquels elles ont été prises.

Du site web du bureau de l'immigration

Le site web du bureau de l'immigration traitant avec le Certificat d’Éligibilité devrait être votre premier arrêt pour l'information, mais malheureusement, il manque souvent des informations essentielles pour une application réussie. En outre, il y a beaucoup de formulaires de demandes de visa qui peuvent être obtenus alors assurez-vous de télécharger le bon formulaire.

  • Un formulaire de demande (在留資格認定証明書交付申請書) pour un Certificat d’Éligibilité pour un visa de Conjoint d'un ressortissant Japonais (versions pdf ou excel). Faites bien attention à l'imprimer en recto uniquement, il vous serait refusé en recto/verso.
  • Une lettre de garantie écrite par une personne vivant au Japon. Idéalement, cette personne doit être un ressortissant japonais. Dans la plupart des cas, ce sera votre conjoint ou un de leurs parents vivant au Japon. Le formulaire doit être scellé avec leur cachet personnel.
  • Un questionnaire (質問書) où vous devrez décrire dans des détails minutieux votre relation de mariage et de famille. Notez que vous aurez besoin de fournir l'information au sujet de votre témoin lors de votre mariage. Cette personne devra être prête à répondre à quelques questions au sujet de votre couple si nécessaire.

Du bureau municipal

Aller au bureau municipal et obtenir les documents peut être un problème en dépit de la serviabilité du personnel. Voici une liste de ce dont vous aurez besoin afin qu'un seul voyage soit nécessaire.

  • Le Koseki Tohon (戸籍謄本, livret de famille). Ceci est le document qui indique que vous êtes marié à un ressortissant Japonais.
  • Votre jumin-hyo (住民票, certificat d'enregistrement de résident) montrant tous les membres de votre famille.
  • Vos certificats fiscaux (ou ceux du chef de famille) : nouzei-shoumeisho (納税証明書) et kazei-shoumeisho (課税証明書).

À partir de votre propre pays

Vous serez, ou pas, légalement marié dans votre pays d'origine. Personnellement, je ne l'étais pas encore quand j'ai postulé mais si vous l'êtes, vous pouvez ajouter ces documents à votre demande.

  • Un certificat de mariage ou livret de famille émis par votre pays. Notez qu'il serait nécessaire que si vous n'êtes pas encore marié au Japon. Vous voudrez probablement ajouter une traduction japonaise de ce document.

Une fois que vous avez rassemblé tous les documents, dirigez-vous vers votre bureau régional d'immigration et présentez votre demande. Après cela, il suffira d'attendre la réponse.

Demande de visa de Conjoint de Citoyen japonais

Une fois que vous avez reçu votre Certificat d’Éligibilité, le reste de la procédure devrait être assez simple. Voici ce dont vous aurez besoin pour la suite :

  • Une photo (40 mm x 30 mm).
  • Un Certificat d’Éligibilité (在留資格認定 証明書, zairyu shikaku nintei shomeisho).
  • Votre passeport ou carte de résident (在留カード).
  • Un formulaire de demande de changement de statut de résidence (pdf ou excel). Faites bien attention à l'imprimer en recto uniquement, il vous serait refusé en recto/verso.
  • Un timbre fiscal de 4000 Yen à acheter au bureau de poste ou au kombini au premier étage du bureau de l'immigration à Tokyo. N'achetez pas ce timbre tout de suite, il ne vous sera nécessaire qu'au retrait de votre visa si celui-ci est accepté.

Une fois que vous soumettez vos documents au bureau local de l'immigration, il faudra de 1 à 3 mois pour obtenir une réponse. Bonne chance pour vos applications !

Image

À-Propos

Site officiel de Guillaume Erard, auteur, instructeur et vidéaste résident permanent au Japon - 5e Dan Aïkido du Hombu Dojo de l'Aïkikai de Tokyo / 5e Dan Kyoshi (professeur) de Daïto-ryu Aïki-jujutsu du Shikoku Hombu Dojo.