Le marché aux poissons de Tsukiji

Le marché de Tsukiji (築地市場 Tsukiji shijō) se situe depuis 1923 dans l'arrondissement Chuo de la ville de Tokyo. Il s'agit du plus vaste marché aux poissons du monde et c'est l'un des plus grands marchés toutes denrées confondues. Etant donné le prix des terrains dans une zone si centrale de Tokyo et le fait que les Jeux Olympiques d'été de 2020 nécessiteront la construction de certaines infrastructures, le marché va être déplacé à Toyosu. Je me suis donc levé tôt un Samedi matin et muni de mon appareil photo, je suis allé faire quelques vidéos du site avant que le marché de Tsukiji ne passe à la postérité.

Ce ne sont pas moins de 450 différentes espèces de poissons et fruits de mer qui se vendent chaque jour à Tsukiji, l'activité globale sur une année avoisinant les 700 000 tonnes. Environ 60 000 personnes travaillent sur ce site qui est ouvert tous les jours sauf le Dimanche et jours fériés. Les visites sont possibles toute l'année. Si vous voulez assister à la criée au thon, il vous faudra vous présenter au premier étage du centre d'information (Entrée Kachidoki) à partir de 5h00 du matin. Seules les premières 120 personnes arrivées pourront visiter, les autres devront retenter leur chance un autre jour. Les zones intermédiaires sont accessibles sans restriction à partir de 8h00. Il n'existe pas de parcours touristique dédié et il est à noter qu'à cause de l'activité frénétique et l'omniprésence des véhicules motorisés, les visiteurs doivent faire très attention. Le port de bonnes chaussures est recommandé.

Criée au thonCriée au thon


Pour aller plus loin:

Image

À-Propos

Site officiel de Guillaume Erard, auteur, instructeur et vidéaste résident permanent au Japon - 5e Dan Aïkido du Hombu Dojo de l'Aïkikai de Tokyo / 5e Dan Kyoshi (professeur) de Daïto-ryu Aïki-jujutsu du Shikoku Hombu Dojo.