Menu
Tofugu

Le site semblant devenir de plus en plus populaire (surtout via la chaîne YouTube je pense), je reçois de plus en plus souvent de demandes de participation à divers projets. Etant donné ma situation géographique et mon emploi du temps, il est parfois difficile de tout accepter mais lorsque les demandes ne nécessitent pas que j'investisse des heures et des heures de travail, je fais de mon mieux pour participer. Je ne connaissais jusque-là que peu le format podcast mais ma participation récente à l’émission Scepticisme Scientifique sur le sujet de l'histoire de l’aïkido m'a fait réaliser l’intérêt et la portée de ce format. En effet, le format podcast est d'abord particulièrement pratique à produire puisqu'il ne nécessite pas d'image, peu de montage, et peu de post-processing. Il permet également de toucher un public qui n'a pas forcément la possibilité de lire de longs articles ou de visionner des vidéos sur YouTube, en particulier ceux qui conduisent, etc.

J'ai récemment été invité sur le podcast du site Tofugu afin de parler de la pratique de l’aïkido au Japon. Tofugu est un site spécialisé sur le Japon, et en particulier sur l'apprentissage de la langue via la découverte de sa culture. Il propose de nombreux articles dans sa section blog, ainsi qu'un podcast assez populaire. Je vous propose d’écouter notre discussion (en Anglais). Tout comme pour Scepticisme Scientifique, rien n’était préparé et la discussion n'a pratiquement pas été éditée. Il est parfois difficile d'aborder un sujet aussi vaste que l’aïkido dans ces conditions mais j’espère avoir présenté l’aïkido de façon la plus claire et positive possible. N’hésitez pas à me dire comment je pourrais améliorer une éventuelle future prestation de ce type.

À propos de l'auteur
Guillaume Erard
Biographie
Fondateur du site en 2007, Guillaume est un passionné de culture et d'arts martiaux Japonais. Après avoir pratiqué le Judo pendant l'enfance, il débute l'Aïkido en 1996 et le Daïto-ryu Aïki-jujutsu en 2008. Il détient actuellement les grades de 4e Dan en Aïkido (Aïkikaï) et 2e Dan en Daïto-ryu Aïki-jujutsu (Takumakaï). Guillaume est également passionné de science et d'éducation et il détient un doctorat en Biologie Moléculaire depuis 2011. Il vit à Tokyo et travaille comme consultant pour la recherche médicale. > Voir le profil complet