Pas touche aux projections à distance!

watanabe shihanEtant scientifique de formation, les démonstrations d'arts martiaux mettant en évidence les projections à distance m'ont toujours laissé dans une perplexité amusée. Je me suis d'ailleurs exprimé sur le sujet il y a quelques années dans mon article sur l'esprit critique en aikido. Là ou je ne rigole plus du tout par contre, c'est lorsque certains individus essaient de justifier l'existence d'une énergie mystique par le truchement d'une méthodologie pseudo-scientifique frauduleuse et publient leurs résultats dans un torchon non-évalué par des pairs, en espérant faire passer cela comme de la science. Ceci mis de coté, je suis récemment tombé sur un article de Niall Matthews, un élève très proche du regretté Arikawa Sadateru, qui appelait au respect des maitres qui démontrent ce genre de techniques. Connaissant les techniques très rationnelles, directes et redoutablement efficaces d'Arikawa Sensei, à l'antithèse de l'esbroufe de foire, je ne pus que me pencher sur le texte de Matthews avec attention. Je ne suis pas forcément d'accord avec la conclusion, mais ce texte est pour moi la meilleure justification que j'ai lue jusqu'ici à ce sujet. Bien entendu, l'auteur ne propose pas de justifier l'existence d'une force mystique intangible, mais par contre, il offre une perspective intéressante sur le respect quant au parcours de ces maitres et il apporte un peu de lumière sur les liens d'empathie qui doivent être en place entre maitre et élève pour permettre ce genre de performances. Je vous propose de lire ici la version traduite en Français de ce texte. Je voudrais remercier sincèrement Niall Matthews d'avoir aimablement accepté de me laisser traduire et publier ici son texte.

En mai dernier s'est déroulée la démonstration du All Japan Aikido au Nippon Budokan. Il y a quelques années, Nobuyuki Watanabe Sensei avait pour habitude de se tenir dans le hall du Budokan à l'heure de l'ouverture au public et de saluer tout le monde dans son costume blanc immaculé, avec un grand sourire chaleureux. Un peu plus tard dans l'après-midi, il descendait se changer pour faire sa démonstration; elle avait lieu en même temps que celle de Masando Sasaki Sensei. Au fur et à mesure qu'il s'investissait dans sa prestation, il commençait à projeter ses uke sans les toucher, juste en les regardant. Il arrivait à Sasaki Sensei, entendant les réactions de la foule, d'arrêter sa propre démonstration pour regarder, et même applaudir.

Dans les années quatre-vingt au Japon il y eut un pic d'intérêt pour les arts martiaux, et en particulier pour les arts martiaux dits "internes", dont le ki. Dans ce contexte, un certain nombre de professeurs d'aikido commencèrent à devenir célèbres à cause de leurs démonstrations de projections à distance. Par exemple, Kozo Nishino Sensei, un célèbre chorégraphe et professeur de ballet, et qui avait fait de l'aikido au Dojo Hombu, devint célèbre pour ses performances de ki ou il projetait ses élèves sans les toucher. Nobuyuki Watanabe Sensei fut lui-même invité à une célèbre émission de télévision sur le sport pour y présenter ses projections d'aikido à distance. Il me semble que Yoshinobu Takeda Sensei, lui, ne commença à démontrer ce style d'aikido que plus récemment.

Je n'ai jamais rencontré Nishino Sensei mais je me souviens que Ueshiba KisshomaruDoshu parla de lui suite à une question de que mon professeur Kinjo Asoh Sensei et moi lui posâmes au sujet de l'aikido de ce maitre. Le Doshu nous dit que l'aikido de base de Nishino Sensei était fort et puissant (il devait être cinquième dan à l'époque). Doshu ne semblait considérer les projections sans contact que comme des approches différentes, des variations, il n'était pas critique.

Je connais Yoshinobu Takeda Sensei depuis de nombreuses années car il fut dans le passé assez proche de mon premier professeur Kinjo Asoh Sensei, certains de ses élèves plus expérimentés – Numata, Suzuki et Seino – venant même parfois à notre dojo. Leur aikido était très agréable, puissant, fluide et détendu. Hideo Numata a d'ailleurs son propre dojo aujourd'hui. J'eus l'occasion de m'entrainer au dojo Takeda Sensei à Kamakura en tant qu'invité et de lui servir d'uke; je peux donc dire en connaissance de cause que l'aikido Takeda Sensei est bien réel et puissant.

Takeda Shishinobu Shihan en démonstration

Je connais Nobuyuki Watanabe Sensei beaucoup mieux. Je ne pratique pas le même aikido que lui, mais je l'aime et le respecte comme un homme sincère et chaleureux. J'allais assez souvent à son cours au Hombu Dojo, et si par hazard j'etais en Europe à ce moment là, j'assistais à aussi à ses stages à Munich. Bien que je ne fusse pas un de ses élèves réguliers, je lui servais parfois d'uke pendant les cours, et même une fois, lors de la démonstration du All Japan au Budokan. Soit dit en passant, je pense que cela montre que Watanabe Sensei ne se souciait pas trop de qui était le uke et comment il se comportait. Je ne connais pas beaucoup d'enseignants qui feraient une démonstration publique avec quelqu'un qui n'est pas un de leurs uke réguliers. En fait, je n'en connais aucun.

Watanabe Nobuyuki Shihan en démonstration au 44e All Japan Embukai au Budokan

A mon avis, Watanabe Sensei fait deux choses distinctes avec le ki de ses uke. La première consiste à le conduire là où il veut. L'autre est de perturber ce ki; de détruire l'énergie de l'attaque. Au milieu d'une attaque franche, si vous sentez un atemi - ou quelque chose qui sorte de nulle part - cela a pour effet immédiat de briser votre attaque. Parfois, les déclencheurs sont non-tactiles et très subtils, mais les uke sont si finement habitués aux moindres mouvements de leur maitre qu'il leur est très facile de percevoir ces indices et par conséquent, il est très facile pour le maitre de manipuler leur ki.

Pourquoi ces enseignants démontrent-ils ce genre d'aikido? C'est une question intéressante. Peut-être veulent-ils montrer au monde de l'aikido qu'il y a autre chose? Qu'il y a d'autres façons de penser? Ou peut-être que l'aikido ne devrait pas toujours être si sérieux! Ce sont des enseignants qui ont une cinquantaine d'années pratique de l'aikido. S'ils veulent jouer avec ki, le monde de l'aikido devrait être assez grand et assez ouvert pour les accepter.

Une fois, j'étais au cours du samedi matin de Masando Sasaki Sensei et soudain, il sorti un billet de 10.000 Yen de son keikogi (environ 100 euros) et il le tendit à uke. Quand uke tendit la main pour saisir le billet, Sasaki Sensei l'éloigna dans un mouvement naturel de spirale. Le uke suivi en essayant de l'attraper jusqu'à ce que finalement, il perde l'équilibre et dut prendre l'ukemi.

Pour faire court, pas touche aux projections à distance!

Note du traducteur : Sasaki Masando Sensei est décédé récemment, le 15 février 2013. Il avait arrêté d'enseigner à l'Aikikai en 2007.

À propos de l'auteur
Niall Matthews
Auteur : Niall MatthewsSite web :http://mooninthewater.net/aikido
Biographie
Niall Matthews vit avec sa famille au Japon depuis 25 ans. Il fut le principal élève de Kinjo Asoh Sensei (7e dan Aikikai). Pendant treize ans, il fut aussi le uke exclusif de Sadateru Arikawa Sensei (9e dan Aikikai) au Hombu Dojo de Tokyo, jusqu'à la mort de ce dernier en 2003. Il reçu le 5e dan des mains d’Arikawa Sensei en 1995. Niall a également pratiqué plusieurs autres arts martiaux dont le judo (4e dan du Kodokan de Tokyo), le kenjutsu, et le karaté. Il enseigne aujourd’hui à son dojo, le Aikibudo Kokkijuku.

comments powered by Disqus

Dernières vidéos

Réseaux sociaux

 

    

Articles et essais sur la pratique de l'Aikido

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir un email lorsqu'un article est publié (max 1 email par semaine).

Commentaires Aïkido et Daïto-ryu

Actualités BudoExport

Articles populaires sur l’Aïkido

Le petit guide du pratiquant d'Aikido en visite au Hombu Dojo de l'AikikaiLe petit guide du pratiquant d'Aikido en visite au Hombu Dojo de l'Aikikai Je reçois très régulièrement des courriels provenant de pratiquants désirant des informations afin de se rendre au Japon pour de pratiquer au Hombu Dojo de l'Aikikai de Tokyo. Malheureusement, je...
Entretien avec Olivier Gaurin : Un Aikidoka sur la Voie de la DisgrâceEntretien avec Olivier Gaurin : Un Aikidoka sur la Voie de la Disgrâce Olivier Gaurin est l'un des pratiquants francophones les plus célèbres. Son parcours atypique et son aisance avec les mots ont fait de lui l'une des voix les plus portantes de notre art martial. Olivier...
Non, la violence n'est pas en augmentation, alors que cherchez-vous dans l'Aikido?Non, la violence n'est pas en augmentation, alors que cherchez-vous dans l'Aikido? J'ai expliqué à plusieurs reprises le fait que je crois que les Budo ont moins à voir avec le bellicisme et la défense personnelle qu'avec une éducation physique et mentale, et que ceux qui cherchent...
Interview de Christian Tissier 7e Dan : L’Aikido en système d’éducationInterview de Christian Tissier 7e Dan : L’Aikido en système d’éducation C'est avec son regard bleu glacier que Christian Tissier nous accueille dans son vestiaire, juste après un grand stage donné à Bruxelles. On le pensait inaccessible, difficile à aborder et c'est tout...
Rencontre avec Micheline Tissier 6e dan : L’aube de l'Aikido au fémininRencontre avec Micheline Tissier 6e dan : L’aube de l'Aikido au féminin Cela faisait un bon moment que nous désirions nous entretenir avec Micheline Tissier qui est la première Européenne à s'être vue décerner le grade de 6e dan Aikikai par le Doshu Ueshiba Moriteru...

Articles récents sur l’Aïkido

Biographie de Kisshomaru Ueshiba, Second Doshu de l'AikidoBiographie de Kisshomaru Ueshiba, Second Doshu de l'Aikido Lorsqu'on lit un article ou une définition sur l'aïkido, on trouve forcément de nombreux d'éléments au sujet de son fondateur, Ueshiba Moriheï. Beaucoup de nos professeurs se réfèrent souvent à...
Vidéos pédagogiques inédites d’André NocquetVidéos pédagogiques inédites d’André Nocquet Cette série de vidéos inédites a été filmée à Arcachon (Gironde) vers 1980 dans le but de produire une vidéo pédagogique de maître André Nocquet. La vidéo ne verra malheureusement jamais le...
Promotion de Cyril Lagrasta au rang de 5e Dan AikikaiPromotion de Cyril Lagrasta au rang de 5e Dan Aikikai J'ai récemment eu le plaisir de découvrir sur le mur du Hombu Dojo le nom de mon ami Cyril Lagrasta dans la liste des pratiquants promus au rang de 5e Dan Aikikai. Étant donnée l'influence que Cyril...
Stages d'hiver 2013 en Europe avec Guillaume Erard - Partie 4 : BruxellesStages d'hiver 2013 en Europe avec Guillaume Erard - Partie 4 : Bruxelles Je dois à présent me rendre pour la Belgique. Ma femme n'ayant jamais eu l'occasion de visiter le plat pays, nous avons décidé de profiter de notre retour en Europe pour aller visiter Bruxelles. Les...
Stages d'hiver 2013 en Europe avec Guillaume Erard - Partie 3 : BesançonStages d'hiver 2013 en Europe avec Guillaume Erard - Partie 3 : Besançon Pour la première fois depuis le début de mon périple, je ne voyage pas seul puisque mon ami Guillaume D'Andréa a décidé de m'accompagner en Franche-Comté. En chemin, nous rejoignons Maria, une ...