Le magazine Hiden Monthly vient de publier un numéro spécial sur le Daito-ryu Aiki-jujutsu de Shikoku ainsi qu'une vidéo d'introduction sur leur chaîne YouTube.
Le terme « force interne » est devenu de plus en plus à la mode au cours des dernières années au sein des cercles de l'Aïkido, en particulier ceux qui visitent régulièrement les forums et autres ressources en ligne. Sur la base de mon expérience personnelle (certes partielle), j'ai tendance à penser qu'il n'y a souvent pas grand chose derrière ce terme, si ce n'est l'intention de reconditionner et resservir les mêmes choses enseignées depuis des années, mais d'une manière plus à la mode. Même configuration, mêmes astuces, et même complaisance demandée, implicitement ou non, à uke.
Toute personne ayant un intérêt pour le Daito-ryu Aikijujutsu sera consciente de ses deux principaux groupes d'étude, celui issu de Hokkaido et dirigé par les successeurs de Takeda Tokimune, et le Takumakai du Kansai géré par les étudiants du célèbre Takuma Hisa, le seul élève de Takeda Sokaku à s'être vu décerner le Menkyo Kaiden des mains du maître. Via notre implication dans le Takumakai, Olivier Gaurin et moi-même avons été initiés à une troisième branche majeure de la discipline, celle dont le Hombu Dojo est situé plus au sud, sur l'île de Shikoku. Nous y avons rencontré Chiba Tsugutaka Sensei, un instructeur de Daito-ryu qui fut l'élève direct de Takeda Tokimune et de Takuma Hisa Sensei, mais aussi le proche disciple d'un homme qui selon Takeda Tokimune, était encore plus habile dans l'art que Takuma Hisa lui-même[1] : le grand Nakatsu Heizaburo Sensei (également 6e Dan du Kodokan). Un tel pedigree fait de Chiba Sensei l'une des dernières légendes vivantes du Daito-ryu Aikijujutsu. Ce documentaire est le premier compte-rendu détaillé de sa vie, racontée par Chiba Sensei lui-même. Nous remercions sincèrement Sato Hideaki Sensei du Wakimachi Dojo pour son aide dans la conduite de cet entretien.
Guillaume Erard est titulaire du titre de Shihan 6e Dan en Aïkido (Hombu Dojo de l’Aïkikaï, Tokyo) et du titre de Kyōshi 5e Dan en Daïto-ryu Aiki-jujutsu (Hombu Dojo de Shikoku). Résident permanent au Japon, il dirige un dojo d’Aïkido à Yokohama et anime régulièrement des stages internationaux. Il est docteur en biologie moléculaire et titulaire d’un Master 2 en sciences de l’éducation. Ses recherches portent notamment sur les dimensions pédagogiques et historiques de la transmission des arts martiaux japonais. Il a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées en France et au Japon, et a collaboré à la rédaction du dernier ouvrage de Christian Tissier.