Entretiens

All Stories

Interview avec Yoon Dae-hyun, président de la Korea Aikido Federation

Cet entretien avec Yoon Dae-hyun Sensei, fondateur et président de la Fédération coréenne d'aïkido, a été réalisé à l'occasion du 30e anniversaire de l'organisation. J'ai été invité aux côtés d'Igarashi Kazuo Shihan, Takimoto Seizo Shihan et Mihaly Dobroka, à donner un cours et une démonstration lors de ce week-end historique. J'ai profité de l'occasion pour demander à Yoon Sensei de nous présenter son parcours en arts martiaux et d'aborder des aspects controversés de l'histoire des arts martiaux coréens et japonais, notamment la relation confuse entre le Hapkido coréen et l'aïkido japonais, des figures mythiques comme Shinra Saburo et les liens historiques entre des figures clés comme Choi Yongseol et Ueshiba Morihei. J'ai également exploré les défis de l'introduction des arts martiaux japonais en Corée et comment la philosophie de paix et d'harmonie de l'aïkido offre des solutions aux défis sociaux modernes.

Interview avec Yoon Dae-hyun, président de la Korea Aikido Federation

Entretien avec Bruno Gonzalez : De la contrainte à la liberté

C'est dans l'atmosphère particulière du Cercle Tissier que j'ai eu la chance de m'entretenir avec Bruno Gonzalez. Successeur de Christian Tissier à la tête des cours d'aïkido, Bruno totalise plus de trente-sept années de recherche martiale. Son parcours, jalonné d'explorations dans des disciplines aussi variées que le théâtre, le yoga Iyengar, le systema ou encore la tauromachie, témoigne d'une quête permanente de compréhension des principes qui régissent le mouvement et la relation à l'autre. Au cours de cette rencontre estivale, nous avons abordé sa vision de l'aïkido contemporain, les défis de la transmission dans un monde en mutation, et cette approche transversale qui l'amène à tisser des liens entre des arts apparemment éloignés. Une conversation riche qui révèle un enseignant animé par un véritable esprit de chercheur.

Entretien avec Bruno Gonzalez : De la contrainte à la liberté

Entretien avec Takeda Yoshinobu Shihan, 8e dan

Quand j'ai ouvert mon propre dojo en 2019, en pleine pandémie, la famille Takeda fut la première à me contacter et à m'offrir de l'aide, notamment pour faire connaître le dojo et nous inclure dans la scène Aïkido locale. Grâce à leur aide, le dojo a pu survivre à la pandémie et nous entretenons depuis une relation merveilleuse. Plus important encore, à une époque d'incertitude et de frustration inévitable liée à la création de quelque chose, j'ai trouvé l'approche ouverte de Takeda Shihan face à la vie, au bon comme au mauvais, extrêmement inspirante, et cela m'a permis de faire face aux difficultés et de voir les choses dans leur ensemble. En apprenant à mieux le connaître, j'ai décidé de lui demander si je pouvais m'asseoir avec lui pour en apprendre davantage sur sa vie et son expérience.

Entretien avec Takeda Yoshinobu Shihan, 8e dan

Entretien avec Robert Frager, 8e Dan, élève direct d'O Sensei

Le Dr. Robert Frager est une figure distinguée dans le monde de l'aïkido, connu à la fois pour son entraînement direct avec le fondateur Ueshiba Morihei et pour ses contributions dans les domaines de la psychologie et du développement spirituel. Huitième dan en aïkido et fondateur de l'Institut de Psychologie Transpersonnelle, le Dr. Frager apporte à son enseignement un rare mélange de connaissances martiales, psychologiques et spirituelles. Dans cette interview, il partage ses réflexions sur son temps passé avec O Sensei, et la pertinence plus profonde de cet art au-delà du tatami.

Entretien avec Robert Frager, 8e Dan, élève direct d'O Sensei

Entretien avec Patricia Hendricks Shihan, élève de Saito Morihiro Sensei

Patricia Hendricks Sensei, 7e Dan Aikikai Shihan, est une figure centrale de l'aïkido depuis plus de cinq décennies. Son parcours a débuté en 1974 sous la tutelle de Mary Heiny et Stanley Pranin. Elle a ensuite passé de longues périodes à s'entraîner à Iwama, au Japon, auprès de Saito Morihiro Shihan, devenant l'une de ses plus proches élèves et sa représentante aux États-Unis. J'ai rencontré Patricia un soir lors du 14e Sommet de la Fédération Internationale d'Aïkido qui s'est tenu à Tokyo fin septembre 2024 et j'ai été ravi de constater que tout le bien que j'avais entendu à son sujet au fil des ans s'était avéré vrai.

Entretien avec Patricia Hendricks Shihan, élève de Saito Morihiro Sensei

Entretien avec Jacques Payet, Uchi Deshi de Shioda Gozo

J e reçois parfois des questions de certains de mes lecteurs concernant le fait que mes interviews et documentaires semblent tourner essentiellement autour de l'Aikikai. Si l'on exclut mon travail sur le Daito-ryu aiki-jujutsu, cette surreprésentation est bien sûr tout à fait réelle, mais elle n'est pas forcément le fruit d'un choix. En effet, étant un pratiquant du Hombu Dojo de l'Aikikai, la plupart de mes relations les plus étroites appartiennent à ce groupe de personnes. Cependant, en tant qu'historien de l'aikido, j'ai un intérêt pour tous les courants légitimes issus des enseignements d'Ueshiba Morihei. Parmi les nombreuses personnes qui remettent en question les biais de représentation dans mon travail, très peu proposent en fait de m'aider à les atténuer. L'un d'eux est un pratiquant de budo canadien vivant au Japon appelé Reg Sakamoto. Nous avons eu une courte conversation via les réseaux sociaux et il m'a rapidement proposé de me mettre en contact avec son propre professeur, un instructeur éminent du Yoshinkan. J'ai sauté sur l'occasion et quelques semaines plus tard, j'étais à Kyoto pour le rencontrer lui et son professeur, Jacques Payet, qui fut un uchi deshi du grand Shioda Gozo. Jacques Payet réside depuis longtemps au Japon et dirige sa propre école, l'Aikido Mugenjuku à Kyoto.

Entretien avec Jacques Payet, Uchi Deshi de Shioda Gozo

Entretien avec Kimura Jiro (8e dan), président de l'Osaka Buikukai

K imura Jiro Shihan est un professeur d'Aïkido japonais, successeur de Kobayashi Hirokazu Shihan au Japon et directeur de Buikukai, l'une des plus grandes organisations affiliées à la Fondation Aikikai. Kimura Shihan est l'une des principales figures de l'Aikido de la région du Kansai. Il a reçu son 8e dan lors de la cérémonie du Kagamibiraki 2016, en même temps que Christian Tissier et Miyamoto Tsuruzo Shihan. Pour couvrir les nombreux aspects de la pratique de Kimura Sensei, je me suis associé à Jordy Delage - qui a commencé l'Aikido dans un groupe affilié à Kobayashi Hirokazu - pour une interview conjointe tenue au dojo du maître à Osaka. Nous vous invitons à découvrir une partie peu connue de la pratique et de l'histoire de l'Aikido avec l'un des plus gentils messieurs que nous ayons eu l'occasion de rencontrer.

Entretien avec Kimura Jiro (8e dan), président de l'Osaka Buikukai

Entretien avec Hélène Doué 5e Dan

Hélène Doué est l'un des enseignantes d’aïkido les plus populaires de sa génération. Technicienne exemplaire, elle est en outre particulièrement abordable et sa gentillesse et sa pédagogie ont fait d'elle un exemple à suivre pour beaucoup. Hélène faisait partie de la délégation de la Fédération Internationale d’Aïkido ayant été invitée pour s’entraîner au sein du dojo d'O Senseï, et participer aux démonstrations d'aïkido durant le 74e Festival National des Sports du Japon. Ayant été invité sur place pour aider à couvrir l’événement, j'en ai profité pour demander à Hélène de m'accorder un moment pour que nous fassions cette interview. Etant donné la densité de pratiquants présents sur place, il ne fut pas évident de trouver un endroit où filmer, et je dois remercier chaleureusement Inagaki Shigemi Shihan, l’instructeur en chef de la branche d'Ibaraki de l'Aïkikaï, de m'avoir permis de faire cette interview dans le dojo d'O Sensei.

Entretien avec Hélène Doué 5e Dan

Entretien avec Mare Seye, 6e Dan

Mare Seye est un enseignant professionnel 6e dan d'aikido et élève de longue date de Christian Tissier. Il a commencé l'aikido en France en 1987 et est devenu membre du Collège Technique National de la Fédération Française d'Aikido (FFAAA) en 2005. Il a occupé plusieurs postes techniques au sein de la FFAAA au fil des ans, notamment en tant que directeur technique de la région Basse Normandie de 2005 à 2011 et de la région Île-de-France de 2013 à 2017. Mare participe également aux jurys nationaux d'examen dan et anime des stages tout au long de l'année en France et à l'étranger. Dans cet entretien, vous en apprendrez plus sur lui et sur ses débuts en aikido, ainsi que sur son point de vue sur la pratique et l'enseignement.

Entretien avec Mare Seye, 6e Dan

Entretien avec Miyamoto Tsuruzo, Christian Tissier et Okamoto Yoko Shihan

En juin dernier, juste avant de me rendre en Europe pour ma série de stages d'été, je me suis rendu à Kyoto pour assister au 14e stage international d'Aikido organisé par Aikido Kyoto. L’organisation fêtait ses 15 ans d’existence et son fondateur, Okamoto Yoko Shihan, a été la première enseignante à accepter de me laisser venir filmer à son dojo. Grâce à sa confiance et à la vidéo qui en a résulté, de nombreuses opportunités se sont ensuite présentées pour d'autres interviews. Il m'a donc semblé très important de lui montrer mon soutien et d'assister à cet événement. J'avais bien entendu prévu de faire un reportage sur l'événement mais l'idée est aussi venue de profiter de la présence de Miyamoto Tsuruzo Shihan, Christian Tissier Shihan et Okamoto Shihan sous le même toit pour conduire une interview commune, à laquelle tous ont gracieusement accepté de se soumettre. La perspective de filmer dans une configuration aussi complexe était intimidante et j'ai eu la chance de pouvoir bénéficier du soutien de mon ami Jordy Delage, le fondateur de Seido Co. Ltd., qui a lui aussi été très productif ces dernières années et créé des vidéos de haute qualité. Nous avons préparé les questions, mis en commun notre équipement, et nous nous sommes assis pendant environ une heure avec les trois Sensei, qui ont généreusement accepté de sauter leur déjeuner afin de respecter le planning serré. Ce qui en résulte est une merveilleuse discussion entre ces experts sur certains points essentiels de la pratique, que toute personne sérieuse au sujet de l’Aikido, au-delà de toute frontière ou culture, devrait envisager.

Entretien avec Miyamoto Tsuruzo, Christian Tissier et Okamoto Yoko Shihan

Entretien avec Christopher Mulligan : Transmettre les principes d'une manière claire et complète

Christopher Mulligan a commencé à pratiquer l'Aïkido en 1972. Avec sa femme Okamoto Yoko, il a établi le Portland Aikikai sous la tutelle de Yamada Yoshimitsu Shihan. Le couple a ensuite déménagé au Japon et a fondé l'Aïkido de Kyoto, où ils enseignent tous les deux quotidiennement aux enfants et aux adultes. Au fil des ans, ils ont fait de l'Aïkido de Kyoto l'une des destinations les plus populaires pour les aikidoka étrangers voyageant au Japon. Mulligan détient actuellement le 6e dan de l'Aikikai. Cette interview a été menée par Ty Barker, un de ses élèves de l'Aikikai de Portland, qui lui-même a repris une partie de l'enseignement lors du départ de ses deux professeurs.

Entretien avec Christopher Mulligan : Transmettre les principes d'une manière claire et complète

Entretien avec Kobayashi Yasuo Shihan : L'Aikido pour le plus grand nombre

Kobayashi Yasuo détient le 8e dan de l'Aikikai. Il est devenu un élève du Hombu Dojo en 1955 où il a étudié, entre autres, sous la direction du fondateur de l'aikido, Ueshiba Morihei. Kobayashi Sensei est à la tête des Kobayashi Dojo, l'un des plus grands groupes d'aikido du Japon, avec plus de 120 dojos et des représentants du monde entier. L'une des raisons de ce succès tient probablement dans son franc parler et sa jovialité, ainsi que la relative liberté technique qu'il laisse à ses élèves.

Entretien avec Kobayashi Yasuo Shihan : L'Aikido pour le plus grand nombre

Entretien avec Tada Hiroshi Shihan: Une vie à cultiver le Ki

Tada Hiroshi Shihan est l'un des derniers élèves de O Sensei Ueshiba Morihei encore en vie. Il a enseigné à certains des plus grands enseignants en activité, au Japon, ainsi qu'à l'étranger. Il détient actuellement le grade de 9ème Dan, ce qui fait de lui l'enseignant le plus gradé dans la hiérarchie du Hombu Dojo. Tada Shihan est connu pour le dynamisme extraordinaire de ses démonstrations, malgré ses 80 ans passés. Avec l'aide de son élève de longue date, monsieur Fabio Gygi, nous avons décidé de lui poser des questions sur son passé et sur les concepts physiques et psychologiques qu'il enseigne pendant ses nombreux stages toute l'année.

Entretien avec Tada Hiroshi Shihan: Une vie à cultiver le Ki

À-Propos

Guillaume Erard est titulaire du titre de Shihan 6e Dan en Aïkido (Hombu Dojo de l’Aïkikaï, Tokyo) et du titre de Kyōshi 5e Dan en Daïto-ryu Aiki-jujutsu (Hombu Dojo de Shikoku). Résident permanent au Japon, il dirige un dojo d’Aïkido à Yokohama et anime régulièrement des stages internationaux. Il est docteur en biologie moléculaire et titulaire d’un Master 2 en sciences de l’éducation. Ses recherches portent notamment sur les dimensions pédagogiques et historiques de la transmission des arts martiaux japonais. Il a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées en France et au Japon, et a collaboré à la rédaction du dernier ouvrage de Christian Tissier.

Recherche