Entretiens

All Stories

Entretien avec Hisa Takuma, Daito-ryu Aiki-jujutsu Menkyo Kaiden

L'entretien suivant avec Takuma Hisa a été réalisé par Stanley Pranin le 14 avril 1979 au domicile d'Hisa de Nishi Ogikubo, Tokyo. Hisa a été l'élève d'Ueshiba Morihei, puis de Takeda Sokaku dans les années 30 à Osaka. Il a reçu le certificat kaiden no koto en 1939 de Takeda et a été promu au 8e dan d'Aïkido par Ueshiba Morihei en 1956. A cause du fait que Hisa est décédé peu de temps après cet entretien, Stanley n'a jamais pu effectuer de suivi. Josh Gold, le successeur de Stan, m'a récemment confié les bandes audio originales de ses interviews et j'ai décidé de revenir à la version japonaise originale, qui contenait un certain nombre de documents supplémentaires, et je les ai inclus ici pour aider à mieux comprendre le contexte. J'ai également ajouté un certain nombre de notes pour clarifier certains points et refléter les informations les plus récentes dont nous disposons concernant cette période clé de l'histoire de l'Aïkido.

Entretien avec Hisa Takuma, Daito-ryu Aiki-jujutsu Menkyo Kaiden

Entretien avec Sato Hideaki, le successeur de Chiba Tsugutaka

Sato Hideaki est le successeur de Nakatsu Heizaburo Sensei et Chiba Tsugutaka Sensei à la tête du quartier général du Daito-ryu aiki-jujutsu à Shikoku. Nous avons visité le dojo du siège à Wakimachi, ville de Mima, préfecture de Tokushima, et interrogé Sato Shihan sur les caractéristiques du Daito-ryu Aiki-jujutsu à Shikoku.

Entretien avec Sato Hideaki, le successeur de Chiba Tsugutaka

Entretien avec Kobayashi Kiyohiro, 8ème Dan Daito-ryu Aiki-jujutsu

Kobayashi Kiyohiro est un professeur 8ème dan de Daito-ryu Aiki-jujutsu. Il fut un élève proche de Hisa Takuma et il est le manager du Takumakai, l'organisation créée par les étudiants de Hisa afin de poursuivre son enseignement. Ma dernière interview avec lui remonte à 2011 et elle portait spécifiquement sur le groupe qu'il dirige à Tokyo. En conséquence, une discussion plus approfondie sur son expérience substantielle de l'Aikido et du Daito-ryu était nécessaire.

Entretien avec Kobayashi Kiyohiro, 8ème Dan Daito-ryu Aiki-jujutsu

Entretien avec Chiba Tsugutaka, le gardien du Daito-ryu de Shikoku

Chiba Tsugutaka Shihan est l'un des plus anciens pratiquants de Daito-ryu aiki-jujutsu du Japon. Il a été l'élève de Nakatsu Heizaburo et Hisa Takuma, tous deux ayant appris de Ueshiba Morihei, puis de Takeda Sokaku au Journal Asahi d'Osaka. Chiba Sensei a en outre étudié à Hokkaido au Daito-kan [大東館, quartiers généraux du Daito-ryu aiki-jujutsu] auprès de Takeda Tokimune, le fils de Takeda Sokaku et il est donc l'un des rares à avoir reçu l'enseignement des deux lignées principales du Daito-ryu. Olivier Gaurin et moi-même avons la chance d’être les élèves de Chiba Sensei et il a accepté de revenir avec nous sur son histoire, et de nous expliquer ce qu'est le Daito-ryu aiki-jujutsu afin que les générations futures de pratiquants comprennent ce qu'est cet art et d'où viennent les techniques qu'ils pratiquent. Nous nous sommes donc rendus à Ikeda, sur l'île de Shikoku, et avons passé la journée auprès du maître afin de lui poser nos questions.

Entretien avec Chiba Tsugutaka, le gardien du Daito-ryu de Shikoku

Entretien avec Kobayashi Kiyohiro, Secrétaire Général du Daïto-ryu Takumakai

Kobayashi Kiyohiro Sensei est le Secrétaire Général du Takumakai, il est d'ailleurs l'un des plus anciens pratiquants de cette organisation. En outre, il a aussi eu l'occasion de pratiquer l’Aikido à l'Aikikai du vivant de O Sensei, ainsi qu'aux quartiers généraux du Yoshinkan sous Shioda Gozo. Kobayashi Sensei est l'un des premiers élèves de Hisa Takuma Sensei et il enseigne régulièrement à son dojo d'Osaka. Il voyage aussi énormément au travers du Japon ainsi qu'à l'étranger dans le but de diffuser le Daito-ryu Aiki-jujutsu dans un esprit de simplicité et de partage peu commun des pratiquants japonais de cette trempe. Cet entretien a été conduit par Olivier Gaurin lors de l'un des stages mensuels que Kobayashi Sensei à Tokyo. Il a accepté de revenir pour nous sur les débuts du Takumakai ainsi que ses propres premiers pas dans la discipline que nous a légué Takeda Sokaku.

Entretien avec Kobayashi Kiyohiro, Secrétaire Général du Daïto-ryu Takumakai

Entretien annoté avec Takeda Sokaku

L'article ci-dessous a été écrit par Ozaka Yoichi (尾坂與市), un journaliste au journal Tokyo Asahi (Tokyo Asahi Shinbun, 東京朝日新聞), qui est l'ancien titre du quotidien Asahi Shinbun (朝日新聞). À l'ère Taisho (Taisho-jidai, 大正時代), il figurait parmi les cinq principaux journaux de Tokyo. Ce texte fait partie d'une série d’articles intitulée « 世を避けた今卜傳 目にも止まらぬ大東流合気の早業 », en référence à Tsukahara Bokuden (塚原卜傳, 1489 - 1571) un épéiste célèbre du début de la période Sengoku (戦国時代, sengoku-jidai), fondateur de l’école Kashima Shinto-ryu (鹿島新當流) et instructeur du shogun. Cette série d'articles présente le Daito-ryu Aiki-jujutsu via des récits de rencontres avec Takeda Sokaku et Sagawa YukiyoshiSagawa Yukiyoshi (佐川 幸義, 1902 - 1998) fut un des principaux élèves de Takeda Sokaku.. Il est possible que d'autres articles aient été écrits au sujet d'autres élèves de Takeda mais je ne les possède pas. Il semble que ce qui a poussé le journaliste à vouloir en savoir plus sur le Daito-ryu est la publication dans un magazine en 1929 d'un article écrit par l'amiral Takeshita IsamuTakeshita Isamu (竹下 勇, 1869 - 1949) était un diplomate japonais ayant contribué à faire gagner la guerre russo-japonaise au Japon et à acquérir d’anciennes possessions allemandes dans le Pacifique après la Première Guerre mondiale. Il était en outre un sponsor et fervent pratiquant de sumo et d'aikido. intitulé « 武田惣角武勇伝 ».L'article en question a malheureusement été perdu. Ozaka s'est donc rendu à Hokkaido pour interviewer Takeda Sokaku qui enseignait alors au nord de l’île et son article est paru le 17 août 1930 . Je vous propose ici une version de la traduction initiale parue dans Aikido Journal revue à la lumière du texte original en Japonais et agrémentée de notes.

Entretien annoté avec Takeda Sokaku

À-Propos

Guillaume Erard est titulaire du titre de Shihan 6e Dan en Aïkido (Hombu Dojo de l’Aïkikaï, Tokyo) et du titre de Kyōshi 5e Dan en Daïto-ryu Aiki-jujutsu (Hombu Dojo de Shikoku). Résident permanent au Japon, il dirige un dojo d’Aïkido à Yokohama et anime régulièrement des stages internationaux. Il est docteur en biologie moléculaire et titulaire d’un Master 2 en sciences de l’éducation. Ses recherches portent notamment sur les dimensions pédagogiques et historiques de la transmission des arts martiaux japonais. Il a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées en France et au Japon, et a collaboré à la rédaction du dernier ouvrage de Christian Tissier.

Recherche