« Budo moderne, soit un budo divin » - Une présentation d'Ueshiba Morihei dans Shin Budo

« Budo moderne, soit un budo divin » - Une présentation d'Ueshiba Morihei dans Shin Budo

J'ai commencé à cherché dans les anciens numéros du défunt magazine Shin Budo depuis environ un an et grâce à l'aide de Baptiste Tavernier, j'ai pu retrouver cette intéressante présentation d'Ueshiba Morihei intitulée : « Budo moderne, soit budo divin » (新武道即ち神武道), publié dans le numéro de juin 1941. Bien que brève, elle montre que O Sensei, bien que principalement retiré des affaires courantes du dojoUeshiba Morihei s'est retiré de Tokyo, pour une vie agricole à Iwama peu de temps après., restait cependant amateur de publicité. En effet, j'ai récemment présenté un autre article dans la même revue où Ueshiba présentait des techniques de champ de bataille publié dans le même magazine à la même époque. Un scan de la version originale en japonais est disponible au téléchargement pour les gens me soutenant sur Patreon.

"Un budo moderne est un budo divin"

Personne : Monsieur Ueshiba MoritakaUeshiba Moritaka (植芝守高) est un nom qu'Ueshiba Morihei utilisait entre les années 30 et les années 50. Lieu : Dojo de Kobukan Aiki-budo

Ce dojo n'est pas destiné à accueillir beaucoup de gens. C'est un dojo pour moi.Compte tenu des informations contenues dans l'article, il faut supposer que O Sensei fait référence au dojo de Tokyo, le Kobukan.

Le professeur me raconte l'histoire de budo tout en caressant sa moustache blanche.

Un nouveau budo doit être l'esprit de Dieu, un budo divinUeshiba utilise la contraction des termes kami (神) et budo (武道) pour former kami-budo (神武道)..

Après qu'il m'ait raconté son histoire, j'ai été guidé vers le dojo pour observer la pratique. En effet, quel que soit votre âge, que vous soyez un jeune homme d'un mètre quatre-vingt ou une ceinture noire de judo, vous serez projeté par ce professeur de soixante ans. J'ai été étonné du raffinement de ses techniques divines, profitant au maximum du renversement du force.

Author’s Posts

À-Propos

Guillaume Erard est titulaire du titre de Shihan 6e Dan en Aïkido (Hombu Dojo de l’Aïkikaï, Tokyo) et du titre de Kyōshi 5e Dan en Daïto-ryu Aiki-jujutsu (Hombu Dojo de Shikoku). Résident permanent au Japon, il dirige un dojo d’Aïkido à Yokohama et anime régulièrement des stages internationaux. Il est docteur en biologie moléculaire et titulaire d’un Master 2 en sciences de l’éducation. Ses recherches portent notamment sur les dimensions pédagogiques et historiques de la transmission des arts martiaux japonais. Il a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées en France et au Japon, et a collaboré à la rédaction du dernier ouvrage de Christian Tissier.

Recherche