Interview Vidéo : Tada Shihan, 9e Dan

Tada Shihan est l'un des derniers grands de l'Aikido qui ont eu la chance d'étudier sous son fondateur, Ueshiba Morihei. Tada Shihan a eu une carrière influente, aussi bien au Japon qu'en Europe, où il a passé plusieurs années à mettre en place l'Aikikai italien. Il enseigne chaque semaine à son dojo dans le temple Gessoji à Tokyo, ainsi qu'au Hombu Dojo de l'Aikikai.

J'ai été très chanceux d'avoir eu l'opportunité de l'interviewer, avec l'aide d'un de ses étudiants proches, M. Fabio Gygi, qui connaît particulièrement les nuances culturelles et linguistiques difficiles du travail de Tada Shihan. Suite à l’entretien, après qu'il eut compris que j'avais un fort intérêt pour l'histoire de l'Aïkido, et que j'avais été membre du groupe créé par André Nocquet, Tada Shihan est allé à la maison pour récupérer des documents d'archives afin de me les remettre. J'ai donc passé une autre heure avec ce véritable gentleman à discuter de vieilles photos et vidéos.

Tada Hiroshi 

Author’s Posts

À-Propos

Guillaume Erard est titulaire du titre de Shihan 6e Dan en Aïkido (Hombu Dojo de l’Aïkikaï, Tokyo) et du titre de Kyōshi 5e Dan en Daïto-ryu Aiki-jujutsu (Hombu Dojo de Shikoku). Résident permanent au Japon, il dirige un dojo d’Aïkido à Yokohama et anime régulièrement des stages internationaux. Il est docteur en biologie moléculaire et titulaire d’un Master 2 en sciences de l’éducation. Ses recherches portent notamment sur les dimensions pédagogiques et historiques de la transmission des arts martiaux japonais. Il a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées en France et au Japon, et a collaboré à la rédaction du dernier ouvrage de Christian Tissier.

Recherche