Vidéo : Janet Clift, 6e Dan Aikikai

J'ai passé la dernière semaine de juin à Takasaki, préfecture de Gunma, à participer à l'organisation du 12ème Congrès et Séminaire de la Fédération Internationale d'Aikido. J'ai profité de cette occasion pour m'asseoir avec plusieurs instructeurs et mener quelques interviews vidéo. La vidéo suivante est une discussion que j'ai eue avec Janet Clift, 6ème Dan Aikikai.

J'ai rencontré Janet Clift pour la première fois il y a quelques années au cours d'un séjour qu'elle a fait au Hombu Dojo avec certains de ses étudiants. J'ai été ravi de voir qu'elle avait été choisie pour enseigner pendant le congrès à venir et étant donné que cette année, l'accent était mis sur la place des femmes dans l'Aïkido, je n'ai pas pu résister à lui demander si elle accepterait de m'accorder une entrevue. Janet Clift est quelqu'un qui ne cherche pas activement la publicité et je me suis rendu compte qu'elle n'était pas aussi à l'aise devant la caméra que certains des autres professeurs que j'ai interviewés. Heureusement, elle a fait l'effort d'accepter. En raison du fait que j'ai vécu en Angleterre et en Irlande pendant plusieurs années, nous avons rapidement réalisé que nous partagions de nombreuses connaissances et expériences, ce qui a vraiment aidé à faire démarrer la conversation. Je me réjouis de la façon dont l'entrevue passe en vidéo car je pense que la personnalité de Janet ressort vraiment au travers de celle-ci.

Author’s Posts

À-Propos

Guillaume Erard est titulaire du titre de Shihan 6e Dan en Aïkido (Hombu Dojo de l’Aïkikaï, Tokyo) et du titre de Kyōshi 5e Dan en Daïto-ryu Aiki-jujutsu (Hombu Dojo de Shikoku). Résident permanent au Japon, il dirige un dojo d’Aïkido à Yokohama et anime régulièrement des stages internationaux. Il est docteur en biologie moléculaire et titulaire d’un Master 2 en sciences de l’éducation. Ses recherches portent notamment sur les dimensions pédagogiques et historiques de la transmission des arts martiaux japonais. Il a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées en France et au Japon, et a collaboré à la rédaction du dernier ouvrage de Christian Tissier.

Recherche