43e Démonstration de Kobudo au Tokyo Budokan (2020)

43e Démonstration de Kobudo au Tokyo Budokan (2020)

Cette année, la démonstration de koryu bujutsu organisée par le Nihon Kobudo Kyokai (日本古武道協会, Association des Arts Martiaux Japonais Traditionnels) a eu lieu à la date habituelle, mais dans un endroit différent, en raison des travaux de rénovation en cours au Nippon Budokan.

Les passionnés de kobudo ont effectivement dû se rendre un peu plus au nord de Tokyo que d'habitude, jusqu'au quartier d'Adachi où se trouve le Tokyo Budokan. Je me suis rendu pour la première fois au Tokyo Budokan en 2012 lorsque j'ai couvert sa réouverture après d'importants travaux de rénovation. En raison de la similitude du nom, on pourrait être pardonné de le confondre avec le Nippon Budokan, situé dans le quartier Chiyoda, ce que font souvent les gens d'ailleurs, comme le suggère ce post sur Facebook :

Je me suis réveillé très tôt afin de faire le voyage de Yokohama à Adachi-ku, le but étant d'arriver avant l'ouverture des portes afin d'avoir une bonne place pour le tournage. Je mettrai les vidéos que j'ai tournées de l'événement dans la playlist suivante dans les jours qui viennent.

Ce programme complet de l'événement est disponible sur le site Internet du Nippon Budokan.

Author’s Posts

À-Propos

Guillaume Erard est titulaire du titre de Shihan 6e Dan en Aïkido (Hombu Dojo de l’Aïkikaï, Tokyo) et du titre de Kyōshi 5e Dan en Daïto-ryu Aiki-jujutsu (Hombu Dojo de Shikoku). Résident permanent au Japon, il dirige un dojo d’Aïkido à Yokohama et anime régulièrement des stages internationaux. Il est docteur en biologie moléculaire et titulaire d’un Master 2 en sciences de l’éducation. Ses recherches portent notamment sur les dimensions pédagogiques et historiques de la transmission des arts martiaux japonais. Il a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées en France et au Japon, et a collaboré à la rédaction du dernier ouvrage de Christian Tissier.

Recherche