Conférence : La Vie et l'Héritage de Donn Draeger

Conférence : La Vie et l'Héritage de Donn Draeger

Donn F. Draeger était un ancien combattant qui servit lors de la Seconde Guerre mondiale ainsi que celle de Corée. Pionnier des méthodes d'entraînement physique et un pratiquant des techniques martiales japonaises modernes (budo), il fut également le premier non-japonais à étudier un certain nombre d'arts martiaux classiques (koryu). Il fut d'ailleurs l'auteur d'ouvrages de référence sur ces arts et il fonda la discipline de recherche le comportement de combat humain, qu'il appela Hoplologie.

Nous ne connaissons pas encore l'étendue complète de tous ses accomplissements jusqu’à son décès prématuré en 1982, mais persévérance son talent durent tels qu'il fut connu même des Japonais eux-mêmes sous le nom de Sensei. Malgré son parcours sans précédent et encore largement inégalé, peu de pratiquants de budo et de kobudo, surtout les plus jeunes, sont conscients de la dette qu’ils ont envers Draeger, car sans ses efforts, il est probable que ceux-ci n’auraient jamais eu l’occasion d’étudier leurs disciplines respectives. Les Japonais eux-mêmes commencent à peine à comprendre l’étendue de l'influence de Donn Draeger dans l'archipel, en particulier les efforts qu'il a fourni pour aider les Japonais à préserver leurs traditions de combat ancestrales. Le 24 mars 2019, un groupe de chercheurs et de pratiquants non-japonais de budo et de kobudo travaillant et pratiquant au Japon a organisé une série unique de conférences sur l'impact que Donn Draeger a eu sur la communauté des arts martiaux et au-delà. On m'a demandé, en collaboration avec l'équipe média de Seido, de filmer l'événement et d'aider à diffuser le contenu de cet événement au public. Vous trouverez ci-dessous les quatre conférences qui ont été données ce jour-là, y compris les sessions de questions-réponses.

Hunter ‘Chip’ Armstrong

Hunter "Chip" Armstrong débuté les arts martiaux au début des années 60 au sein de plusieurs systèmes de karaté. Une fois installé au Japon, il a poursuivi sa pratique au célèbre dojo de Yoyogi de Higaonna Morio Sensei (Goju-ryu). C'est après avoir rencontré Donn Draeger en 1975 qu'Armstrong a débuté son étude des koryu bujutsu, commençant par le Shindo Muso-ryu jo au Rembukan Dojo à Tokyo en 1977, puis le Tatsumi-ryu en 1980. Alors qu'il vivait à Nagoya en 1985, Kato Isao Sensei l'a autorisé à s'entraîner au Shinkage-ryu heiho / Owari Kan-ryu sojutsu. Bien qu’il s’intéressait principalement aux arts de combat japonais, Chip Armstrong a également exploré d’autres arts, notamment les styles de tai qi Chen et Yang, ainsi que le bagua et le xing yi. En tant que membre, puis directeur de la International Hoplology Society, Chip s’est engagé dans la recherche et le développement de l'hoplologie - l'étude du comportement et de la performance de combat de l'homme - à la fin des années 1970. Dans cette organisation, il a mené des recherches au Japon, à Taiwan, à Hong Kong, en Malaisie, en Indonésie, en Thaïlande, au Sri Lanka et en Inde, dans le cadre desquelles il a étudié à la fois les arts de combat traditionnels et leurs variantes modernes. Depuis 1996, Chip participe à l’élaboration de programmes de formation et à l’organisation de séminaires à l’intention des forces armées et de la police, intégrant les principes inhérents au comportement de combat humain avec les techniques et technologies de combat modernes, dans les deux contextes. Ces principes sont présents dans de nombreux systèmes de combat traditionnels sur les champs de bataille, en particulier les koryu bujutsu de l’ère Sengoku au Japon, mais il sont aussi évidemment universellement répandus dans d'autres cultures martiales et civiles à travers le monde. Chip réside actuellement à Sedona, dans l'État de l'Arizona aux Etats-Unis

Liam Keeley

Liam Keeley est né en Afrique du Sud et a commencé sa formation en arts martiaux à l'âge de dix ans avec le judo. Après avoir obtenu son diplôme universitaire, il s'est installé au Japon en 1974 pour approfondir sa pratique du karate Goju-ryu au célèbre dojo de Yoyogi de Higaonna Morio Sensei. Liam s'est rendu en Malaisie et en Indonésie en 1979 avec Donn Draeger et une équipe d’hoplologues, apprenant directement de Draeger son approche de l’étude et de la classification des arts martiaux. Il est retourné en Afrique du Sud en 1980 pour étudier l'anthropologie à l’université tout en apprenant le style de combat bâton zoulou du style Mhlabatini. Revenant au Japon en 1984, il a commencé l'étude du Tatsumi-ryu sous la direction de Kato Takashi Sensei, dans lequel il occupe le rang d'okuden mokuroku. Plus tard il a commencé le Toda Ha Buko-ryu sous la direction de Nitta Suzuo Sensei et il occupe aujourd'hui le rang de Shihan. Liam continue de promouvoir la collaboration et l'éducation dans les arts martiaux en tant que membre de la Japanese Martial Arts Society, qui a organisé la première conférence internationale sur l'hoplologie en 1996. Plus récemment, Liam est aussi le co-fondateur du Koryu Collective. Il réside actuellement à Melbourne, en Australie.

Alex Bennett

Alexander Bennett est né à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, en 1970. Il a passé une année au Japon dans le cadre d'un programme d'échange entre lycées où il a découvrir le kendo, un expérience qui l'a conduit à dévouer sa vie à cet art. Revenant au Japon pour y suivre des études supérieures, il a obtenu un doctorat en sciences humaines et environnementales de l'Université de Kyoto en 2001 et un deuxième doctorat en philosophie japonaise de l'Université de Canterbury en 2012. Il a travaillé au Centre international de recherche sur les études japonaises et au département d'études japonaises de l'Université de Teikyo. Il est actuellement vice-président de la Fédération internationale de Naginata, membre du Comité international de la Fédération japonaise de kendo, du Comité international de la fédération de Jukendo, directeur de l'Académie japonaise de Budo et entraîneur-chef de l’équipe de Kendo de Nouvelle-Zélande. Alex est aussi le fondateur et rédacteur en chef de Kendo World, le seul journal en langue anglaise au monde consacré au kendo. Il détient les grades de kyoshi 7e dan en kendo_, 5e dan en iaido , 5e dan en naginata, 5e dan en tankendo, 5e dan en jukendo et 3e danjikishin kage-ryu kenjutsu. Il étudie également le Tendo-ryu. Alex est un auteur prolifique en japonais et en anglais sur l'histoire et la culture japonaises.

Phil Relnick

Phil Relnick est né dans l'État de New York en 1938 et sa famille a déménagé à Brooklyn, à New York, un peu avant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a rejoigoint l'US Air Force en 1955 et un an plus tard, il s'est retrouvé à prendre part à une tournée imprévue de trois ans au Japon, ce qui fut le début d'un voyage de toute une vie dans le monde des arts martiaux, débutant par le judo en 1957. Il a résidé au Japon de façon épisodique entre 1956 et 1998. De retour au Japon en tant que civil en 1961, Phil a poursuivit son étude du judo où il a obtenu le rang de 4e dan. Grâce à une introduction de Donn Draeger, il a pu commencer l'étude du Shinto Muso-ryu jojutsu avec Shimizu Takaji Sensei au Rembukan Dojo et il détient aujourd’hui rang de menkyo kaiden dans cet art. En 1978, toujours grâce à Donn Draeger, Phil a pu commencer l'étude du Tenshin Shoden Katori Shinto-ryu avec Otake Risuke Sensei au Shinbukan Dojo, dont il détient aujourd'hui le rang de shidosha menkyo. En plus des aspects techniques des arts martiaux, Phil est le cofondateur et l'ancien président de la Fédération Internationale de Jodo et le fondateur et le président de la Japanese Martial Arts Society. Il a obtenu un Bachelor de commerce de l’Université de Waseda au Japon et une maîtrise en études sur l’Asie de l’Est (Japon) de l’Université du Michigan aux États-Unis. Après son retour aux États-Unis et sa retraite en 1998, Phil a construis un dojo, le Shintokan, à son domicile près de Seattle où il enseigne les deux traditions de koryu.

Organisateurs

  • Dr. Alex Bennett
  • Antony Cundy
  • Daniel Lee
  • Bradford Pomeroy

Crédits

  • Guillaume Erard: Caméra, montage et musique
  • Jordy Delage & Nicolas Nothum: Caméra et montage

Author’s Posts

À-Propos

Guillaume Erard est titulaire du grade de 6e Dan en Aïkido (Fondation Aikikai - Aikido Hombu Dojo de Tokyo), et du titre de Kyōshi 5e Dan en Daïto-ryu Aiki-jujutsu (Hombu Dojo de Shikoku). Résident permanent au Japon, il dirige un dojo d’Aïkido à Yokohama et anime régulièrement des stages internationaux. Il est docteur en biologie moléculaire et titulaire d’un Master 2 en sciences de l’éducation. Ses recherches portent notamment sur les dimensions pédagogiques et historiques de la transmission des arts martiaux japonais. Il a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées en France et au Japon, et a collaboré à la rédaction du dernier ouvrage de Christian Tissier.

Recherche