Daito-ryu Aiki-budo (4) – Techniques de Self Défense pour les Femmes

Daito-ryu Aiki-budo (4) – Techniques de Self Défense pour les Femmes

Cet article de Hisa Takuma pour le magazine Shin Budo fait suite à la série qu'il a écrite sur l'Aiki-budo. Dans ce dernier, il propose d'expliquer des techniques de self défense spécifiquement pour les femmes. J'ai pu retrouver l'original en japonais grâce à l'aide de Baptiste Tavernier, qui m'a fait l’amitié d'aller consulter les archives de l’Université Internationale de Budo (国際武道大学, Kokusai Budo Daigaku). Je suis donc en mesure de vous présenter une traduction française, accompagnée des photos originales. La personne qui démontre ces techniques est Tokunaga Chiyoko (徳永 千代子), une artiste martiale accomplie puisqu'elle fut aussi impliquée dans les négociations avec le Ministère Japonais de l'Éducation pour la codification et la réintégration du naginata dans les écoles dans les années 1950. Le uke n'est autre que Yoshimura Yoshiteru (吉村 義照), qui était l'un des étudiants du journal Asahi et qui a été promu kyoju dairi par Takeda Sokaku en 1936. Notez que l'article orignal en Japonais est disponible au téléchargement pour les personnes me soutenant sur Tipeee.

Couverture du numéro de juin 1943 de Shin Budo

Self-défense pour les femmes

par Hisa Takuma, menkyo kaiden, shihan

Je vais continuer à parler du Daito-ryu Aiki-budoCliquez ici pour lire les traductions françaises des articles précédents., mais il est impossible de décrire de façon exhaustive les détails des répertoires okugi奥義, hiden祕傳 et kaiden皆傳 dans l'espace limité d'un magazine. Ce livre est conçu pour être présenté dans un seul livre. Dans ce numéro, nous présenterons une partie des arts martiaux Aiki en tant que « technique d'autodéfense des femmes » et terminerons le cours dans le magazine. Tout ceci sera présenté plus tard dans un livre qui est prévu dans la collection « Shin Budo Sosho »Shin Budo Sosho (新武道叢書, lit. Séries de Shin budo) est un série de livres éditée par la société éditant Shin Budo, la Kokubo Budo Kyokai (国防武道協会, lit. : Association des Arts Martiaux pour la Défense Nationale). Bien que certains de ces ouvrages subsistent à ce jour, je n'ai malheureusement pas pu retrouver de traces d'un éventuel ouvrage écrit par Hisa Takuma dans cette collection., et pour ce qui est du numéro présent, je vais présenter une partie de l'Aiki-budo ayant trait à l’autodéfense pour femmesJoshi goshin jutsu (女子護身術, lit. : auto-défense pour les femmes)..

Les femmes ne sont pas naturellement aussi fortes que les hommes. Il n'est cependant pas difficile pour elles de se protéger et de vaincre un attaquant si elles ont appris les arts martiaux. Étant donné que les arts martiaux ne dépendent pas de la force, peu importe que l'attaquant soit plus fort. C'est le pouvoir exceptionnel des arts martiaux. Ici, je voudrais présenter l'Aiki-budo utilisé pour l'autodéfense des femmes et montrer comment cela fonctionne à travers des photographies. J'espère que vous apprendrez les principes de base présentés. Il existe douze techniques particulièrement adaptées à l'autodéfense des femmes, ce qui terminera cette série.

  1. Kihon wazaKihon waza (基本技, lit. : techniques de base).
  2. Suwari waza shomen uchi
  3. Suwari waza shomen uchi
  4. Tachi waza yokomen uchi
  5. Tachi waza tekubi dori
  6. Tachi waza
  7. Tachi waza sode dori
  8. Tachi waza yokomen uchi
  9. Tachi waza tekubi dori
  10. Tanto waza
  11. Tanto tsuki
  12. Ushiro eri kubi dori

Dans cet article, je présenterai les techniques 1, 2, 5 et 6.Notez que le Soden présente neuf de ces techniques.

1. Kihon waza

1. C'est l'une des techniques d'entraînement de base de la branche principale du Daito-ryu Aiki-budo. Elle est destinée à aider à acquérir le principe de l'aiki. La photo 1 montre le moment où l'attaquant saisit votre poignet avec les deux mains.

2. Concentrez votre respiration sur votre bras droit, soulevez-le tout en faisant un pas en avant avec votre pied droit.

2. Suwari-waza shomen-uchi

1. Au moment où l'adversaire essaie de frapper l'avant de votre tête avec sa main droite, recevez sa main avec votre main droite tout en portant un coup sur son côté droit.

2. A partir du coup sur la droite du torse, saisissez rapidement le coude droit de l'adversaire avec votre main gauche, saisissez le poignet droit de l'adversaire avec votre main droite, tirez en bougeant le genou droit pour immobiliser.

3. En même temps que vous tirez vers le bas, collez le genou gauche sur le bras droit de l'adversaire, appuyez sur le coude de l'adversaire avec la main gauche, repliez la main droite vers l'intérieur et prenez un contrôle complet.

5. Tachi waza tekubi dori

1. L’ennemi vous saisit le poignet droit avec sa main gauche.

2. Dès que l'adversaire saisit votre poignet droit, utilisez rapidement votre main gauche pour serrer la main droite de l'adversaire, faites un pas sur la droite de votre adversaire et pivotez du coté de son droit.

3. Faites monter l'ennemi sur la pointe de ses pieds en retournant sa main tout en tournant afin de prendre le contrôle.

6. Tachi waza

1. Dans ce cas, l'ennemi saisit votre main droite avec sa main droite

2. Au moment où il saisit votre main, tirez son poignet vers la droite afin de le faire amener son pied droit vers l'avant et portez un coup sur sa poitrine avec votre coude gauche.

3. En même temps que vous frappez, mettez le bras droit de votre adversaire sur votre épaule gauche et appliquez une immobilisation opposée à l’articulation.

Image

À-Propos

Site officiel de Guillaume Erard, auteur, instructeur et vidéaste résident permanent au Japon - 5e Dan Aïkido du Hombu Dojo de l'Aïkikai de Tokyo / 5e Dan Kyoshi (professeur) de Daïto-ryu Aïki-jujutsu du Shikoku Hombu Dojo.