Cet article de Hisa Takuma pour le magazine Shin Budo fait suite à la série qu'il a écrite sur l'Aiki-budo. Dans ce dernier, il propose d'expliquer des techniques d'arrestation spécifiques pour les policiers. J'ai pu retrouver l'original en japonais grâce à l'aide de Baptiste Tavernier, qui m'a fait l’amitié d'aller consulter les archives de l’Université Internationale de Budo (国際武道大学, Kokusai Budo Daigaku). Je suis donc en mesure de vous présenter une traduction française, accompagnée des photos originales. La personne qui démontre ces techniques est Yoshimura Yoshiteru (吉村 義照), un officier de police à la retraite qui a aussi été l'un des étudiants du journal Asahi et qui a été promu kyoju dairi par Takeda Sokaku en 1936. Selon Hisa, la raison pour laquelle c'est Yoshimura qui démontre est qu'il a fait la guerre et eu l’opportunité d'utiliser les techniques de Daito-ryu en combat réel. Notez que l'article orignal en Japonais est disponible au téléchargement pour les personnes me soutenant sur Tipeee.
Techniques d'arrestation pour la Police
par Hisa Takuma, menkyo kaiden, shihan
Dans les précédent articles, j'ai écrit sur l'histoire du Daito-ryu Aiki-budo et expliqué également le principe du gyaku-kime. Dans cet article, je voudrais aborder une partie des tactiques d'arrestation utilisées par la policeHogi hiden (捕技秘傳, lit. : tactiques secrètes d'arrestation).. J'ai créé ces applications de gyaku-kime pour les utiliser comme techniques martiales pratiques.
Naturellement, j’éprouve un profond sentiment de gratitude pour les efforts des policiers qui luttent pour accomplir leurs tâches quotidiennes, jour et nuit, dans la chaleur ou le froid ou le vent ou la pluie ; ces hommes sont actifs en première ligne pour maintenir l'ordre public national pendant la Grande Guerre d'Asie de l'EstHisa réfère à la Seconde Guerre mondiale.. Cependant, surtout lorsque les policiers arrêtent des voleurs, des meurtriers ou des délinquants politiques ayant des idées dangereuses, ils font parfois des sacrifices, et pour cela, je ressens également un profond respect et une profonde sympathie. Pourquoi les policiers, qui pratiquent toujours des arts comme le judo et le kendo, ne peuvent-ils pas éviter de tels sacrifices ? La principale raison pour laquelle ils ne peuvent pas, c'est qu'ils doivent arrêter les criminels sans les tuer ni les blesser. Je ne pense pas que le judo ou le kendo tels qu'ils existent actuellement soient suffisants à cet effet. J'étais préoccupé par cela, alors j'ai étudié les tactiques de la police qui leur permettent d'arrêter ou d'interroger des criminels en toute sécurité et de façon sûre, sans être blessés. J'ai ensuite appliqué ces tactiques aux techniques secrètes des techniques de Daito-ryu Aiki-budo.
Après avoir été invité à présenter certaines de ces techniques aux policiers, j'ai rendu certaines d'entre elles publiques sous le nom de hogi hiden et j'ai largement diffusé ce document parmi les policiers. Ici, je voudrais présenter quelques-unes de ces techniques ainsi que leurs méthodes.
Méthodes de récusation ou d'arrestation
Lorsque vous traitez avec une personne que vous souhaitez interroger, vous devez vous préparer à toute situation dangereuse, notamment :
- Le suspect peut être armé d'une arme dangereuse.
- Le suspect peut tenter de résister de façon inattendue.
- Le suspect peut tenter de s’échapper s’il voit une opportunité de le faire.
- Le suspect peut tenter de se suicider avec une arme dangereuse ou en prenant un poison mortel.
- Le suspect peut faire une fausse déclaration afin de passer à travers un cordon de police.
Vous devez être prêt à gérer ces situations correctement à tout moment.
Position au moment d'une altercation
Il est nécessaire que vous soyez préparé à ces situations et que vous puissiez y faire face librement de diverses manières. Lorsqu'on pratique le judo ou le kendo, on adopte une position spécifique face à l'adversaire. Cependant, ce n'est pas une position appropriée pour l'évasion lorsque quelqu'un attaque soudainement vos points vitaux. Dans le Daito-ryu, nous avons toujours pour règle de prendre la position hanmi gauche ou droite et aussi de toujours nous positionner à un pas, soit à droite soit à gauche au moment de l'interrogatoire ou de l'enquêteL'insistance d'Hisa sur l'hanmi (半身, lit . : « la moitié de son corps ») est intéressante car cette posture n'est généralement pas beaucoup mise en avant dans le programme standard de Daito-ryu. En fait, dans la forme de base du kata des 118 techniques du hiden mokuroku, un élève est généralement instruit de se tenir avec les hanches face au partenaire. Aux niveaux supérieurs, c'est généralement le shinsentai (自然体, lit . : « posture naturelle ») qui est adopté. D'un autre côté, Ueshiba Morihei était connu pour mettre fortement l'accent sur l'hanmi et c'est devenu la position standard en Aïkido. Cela indique peut-être à quel point Hisa a été influencé par son étude initiale du Daito-ryu avec Ueshiba, avant qu'il ne poursuive son apprentissage avec Takeda Sokaku.. De fait, si un criminel se déplace pour nous attaquer, nous pouvons ouvrir notre corps à droite ou à gauche, en pivotant sur le pied droit, tout en l'attaquant avec du gyaku-kime pour le contrôler. Je voudrais expliquer ces méthodes à l'aide de photographies. Les méthodes utilisées dans ces photos ont été conçues par mon collègue, Yoshimura Yoshiteru Shihan-dai, sur la base de sa propre longue expérience en tant qu'officer de police.
Première technique
1. Pendant une patrouille, vous trouvez un homme qui agit de façon suspecte. Prenez une position hanmi au moment où vous commencez votre arrestation afin d’être prêt à toute résistance soudaine.
2. Demandez-lui de lever les deux mains, et en même temps saisissez le dos de sa main droite avec votre main gauche afin de fouiller ses poches.
3. Si l’homme devient plus méfiant et commence à montrer des signes de résistance, saisissez immédiatement sa main droite et donnez du kokyu à votre main gauche, puis abaissez vos hanches pour frapper son côté avec votre coude droit.
4. Une fois que vous l’avez contrôlé et que vous êtes sur le point de le menotter, assurez-vous de continuer à contrôler la main droite du suspect contre le côté gauche de votre poitrine et de tordre sa main droite avec votre main gauche.
5. Lorsque vous avez fini de le menotter, le fait que son corps soit relevé est la preuve que la pression sur son poignet droit fonctionne.
6. Au moment où vous mettez les menottes, tournez son bras droit autour de son dos et placez immédiatement la corde autour de son cou.[/caption]
Deuxième technique
1. Sur cette photo, ses deux mains sont levées et, debout en position hanmi gauche, vous avez saisi le milieu de son bras droit avec votre main gauche et trouvé son arme.
2. Jetez l’arme immédiatement et saisissez son poignet droit avec votre main droite pour le tirer vers le bas.
3. Saisissez le poignet droit du suspect avec votre main gauche et contrôlez le avec votre coude gauche pour appliquer une pression sur son coude droit.
4. Mettez sa main droite contre votre genou gauche et menottez-le sans relâcher la pression sur son coude droit.
5. Au moment où vous mettez les menottes, tournez le bras droit du suspect vers son dos et passez la corde autour de son cou.
Les techniques qui suivent ont été publiées dans le numéro suivant de Shin Budo.
Couverture du numéro de Février 1943 de Shin Budo
Troisième technique
1. Lors de son interrogatoire, le suspect attaque soudainement, essayant de vous poignarder avec une arme.
2. Frappez et détournez instantanément la main droite du suspect avec votre main gauche, reculez avec votre pied droit et portez un coup sur son visage avec votre main droite. C'est le moment de l'évasion.
3. Saisissez immédiatement le dos de la main droite du suspect, couvrez-la avec la vôtre et continuez avec le mouvement suivant.
4. Saisissez son poignet droit avec les deux mains et en même temps, tirez profondément le pied gauche vers l'arrière pour le projeter sur le dos.
5. Le suspect a été projeté.
6. Immédiatement après la chute du suspect, écrasez sa main droite avec votre pied gauche afin de le menotter.
7. Terminez le processus de mise des menottes.
Quatrième technique
[
1. Lors de son interrogatoire, le suspect attaque soudainement vers votre visage avec une arme. Saisissez immédiatement son coude droit avec votre main gauche et portez un coup sur son visage.
2. Au moment où il tressaille à cause du coup, saisissez son poignet droit avec votre main droite et passez à l'action suivante.
3. Tout en reculant votre pied gauche, placez votre main gauche sur le poignet du suspect et poussez-le vers le bas en appuyant sur son coude droit avec votre coude gauche.
4. Poussez le suspect vers le bas comme indiqué sur la photo et retirez l'arme avec votre pied.
5. Après avoir désarmé le suspect, appuyez-vous rapidement sur son coude droit avec votre genou droit afin de pouvoir lui appliquer des menottes à la main gauche.
6. Finissez le menottage.[/caption] Les techniques qui suivent ont été publiées dans le numéro suivant de Shin Budo.
Couverture du numéro de Mars 1943 de Shin Budo
Cinquième technique
1. Lors de l'interrogatoire, le suspect frappe à l'avant de votre tête avec sa main droite tout en agrippant votre poitrine avec l'autre main. Bloquez sa frappe avec votre main droite et portez un coup sur son visage avec votre main gauche.
2. Déplacez votre main droite autour et vers le bas, reculez profondément avec votre pied droit et saisissez le poignet droit du suspect avec votre main gauche.
3. Saisissez également le poignet gauche du suspect avec votre main droite, verrouillez ses deux bras et préparez-vous à le jeter.
4. Dès que le suspect est à terre, appuyez fermement sur ses deux mains avec votre genou gauche et appliquez des menottes à sa main gauche.
5. Enfin, serrez une corde autour du cou du suspect.
Sixième technique
1. Lors de l'interrogatoire, le suspect tente de vous étouffer par derrière, en agrippant votre poignet gauche. En utilisant l'aiki, étirez le bras qu'il a saisi, en ouvrant en même temps la position de vos pieds, et continuez avec le mouvement suivant.
2. Étirez complètement votre bras gauche et amenez-le au-dessus de votre tête pour contrôler le suspect.
3. A ce moment, la main gauche du suspect est complètement inversée.
4. Verrouillez immédiatement les mains du suspect afin qu'il puisse pas continuer à résister.
5. Dès que vous avez projeté le suspect, appliquez une pression contre ses mains avec votre genou droit et menottez-le.
Septième technique
1. Au moment où le suspect attrape votre col avec sa main droite et essaie de vous frapper, commencez immédiatement la séquence de mouvements suivante.
2. Pendant qu'il saisit, abaissez légèrement votre corps, tirez votre pied gauche vers l'arrière et portez un coup au corps du suspect avec votre coude gauche.
3. Après avoir terminé ce mouvement, verrouillez la main droite du suspect avec vos deux mains.
4. Maintenez le verrou sur le poignet du suspect, forcez-le à descendre.
5. Après l'avoir forcé au sol, commencez à menotter le suspect.
6. Terminez le processus de menottage et serrez une corde autour du cou du suspect.