Festival de danse Koenji Awaodori 2012

Le festival Tokyo Koenji Awaodori est l'un des plus grands festivals d'été de danse Awa et il a lieu traditionnellement les derniers samedi et dimanche du mois d'août. Chaque année, ce sont plus de 200 groupes (ren, 連) rassemblant plus de 10 000 danseurs qui arpentent les rues de Koenji en performant la danse traditionnelle Awa sous le son des tambours, flûtes et cloches. Les danseurs parcourent neuf routes différentes partant toues de la station JR de Koenji.

L'Awaodori (阿波踊り) est célébré depuis plus de 400 ans et bien que son origine se trouve dans la préfecture de Tokushima sur l'île de Shikoku, l'histoire exacte de sa création a été perdue avec les années. On sait juste qu'il a probablement à voir avec la complétion du Château de Tokushima. La danse elle-même est surnommée "danse des fous" à cause de son refrain qui veut dire "Ceux qui dansent sont fous, ceux qui regardent sont fous, tous sont fous, alors dansons !".

Koenji est une ville dortoir qui occupe environ deux kilomètres carrés et compte plus de 40,000 âmes. Elle tient son nom du fameux temple Bouddhiste Zen de la secte Soto, Shukuhozan Koenji. La ville est connue en particulier pour sa scène musicale active et elle est même créditée pour être le berceau du Punk tokyoïte. Elle garde en outre le charme de la période pré-boom économique de 1980 avec ses tout petits restaurants et minuscules boutiques.


Pour aller plus loin:

Author’s Posts

À-Propos

Guillaume Erard est titulaire du grade de 6e Dan en Aïkido (Fondation Aikikai - Aikido Hombu Dojo de Tokyo), et du titre de Kyōshi 5e Dan en Daïto-ryu Aiki-jujutsu (Hombu Dojo de Shikoku). Résident permanent au Japon, il dirige un dojo d’Aïkido à Yokohama et anime régulièrement des stages internationaux. Il est docteur en biologie moléculaire et titulaire d’un Master 2 en sciences de l’éducation. Ses recherches portent notamment sur les dimensions pédagogiques et historiques de la transmission des arts martiaux japonais. Il a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées en France et au Japon, et a collaboré à la rédaction du dernier ouvrage de Christian Tissier.

Recherche