Etant scientifique de formation, les démonstrations d'arts martiaux mettant en évidence les projections à distance m'ont toujours laissé dans une perplexité amusée. Je me suis d'ailleurs exprimé sur le sujet il y a quelques années dans mon article sur l'esprit critique en aikido. Là ou je ne rigole plus du tout par contre, c'est lorsque certains individus essaient de justifier l'existence d'une énergie mystique par le truchement d'une méthodologie pseudo-scientifique frauduleuse et publient leurs résultats dans un torchon non-évalué par des pairs, en espérant faire passer cela comme de la science. Ceci mis de coté, je suis récemment tombé sur un article de Niall Matthews, un élève très proche du regretté Arikawa Sadateru, qui appelait au respect des maitres qui démontrent ce genre de techniques. Connaissant les techniques très rationnelles, directes et redoutablement efficaces d'Arikawa Sensei, à l'antithèse de l'esbroufe de foire, je ne pus que me pencher sur le texte de Matthews avec attention. Je ne suis pas forcément d'accord avec la conclusion, mais ce texte est pour moi la meilleure justification que j'ai lue jusqu'ici à ce sujet. Bien entendu, l'auteur ne propose pas de justifier l'existence d'une force mystique intangible, mais par contre, il offre une perspective intéressante sur le respect quant au parcours de ces maitres et il apporte un peu de lumière sur les liens d'empathie qui doivent être en place entre maitre et élève pour permettre ce genre de performances. Je vous propose de lire ici la version traduite en Français de ce texte. Je voudrais remercier sincèrement Niall Matthews d'avoir aimablement accepté de me laisser traduire et publier ici son texte.
En mai dernier s'est déroulée la démonstration du All Japan Aikido au Nippon Budokan. Il y a quelques années, Watanabe Nobuyuki Sensei avait pour habitude de se tenir dans le hall du Budokan à l'heure de l'ouverture au public et de saluer tout le monde dans son costume blanc immaculé, avec un grand sourire chaleureux. Un peu plus tard dans l'après-midi, il descendait se changer pour faire sa démonstration; elle avait lieu en même temps que celle de Masando Sasaki Sensei. Au fur et à mesure qu'il s'investissait dans sa prestation, il commençait à projeter ses uke sans les toucher, juste en les regardant. Il arrivait à Sasaki Sensei, entendant les réactions de la foule, d'arrêter sa propre démonstration pour regarder, et même applaudir.
Dans les années quatre-vingt au Japon il y eut un pic d'intérêt pour les arts martiaux, et en particulier pour les arts martiaux dits "internes", dont le ki. Dans ce contexte, un certain nombre de professeurs d'aikido commencèrent à devenir célèbres à cause de leurs démonstrations de projections à distance. Par exemple, Kozo Nishino Sensei, un célèbre chorégraphe et professeur de ballet, et qui avait fait de l'aikido au Dojo Hombu, devint célèbre pour ses performances de ki ou il projetait ses élèves sans les toucher. Nobuyuki Watanabe Sensei fut lui-même invité à une célèbre émission de télévision sur le sport pour y présenter ses projections d'aikido à distance. Il me semble que Yoshinobu Takeda Sensei, lui, ne commença à démontrer ce style d'aikido que plus récemment.
Je n'ai jamais rencontré Nishino Sensei mais je me souviens que Ueshiba Kisshomaru Doshu parla de lui suite à une question de que mon professeur Kinjo Asoh Sensei et moi lui posâmes au sujet de l'aikido de ce maitre. Le Doshu nous dit que l'aikido de base de Nishino Sensei était fort et puissant (il devait être cinquième dan à l'époque). Doshu ne semblait considérer les projections sans contact que comme des approches différentes, des variations, il n'était pas critique.
Je connais Yoshinobu Takeda Sensei depuis de nombreuses années car il fut dans le passé assez proche de mon premier professeur Kinjo Asoh Sensei, certains de ses élèves plus expérimentés – Numata, Suzuki et Seino – venant même parfois à notre dojo. Leur aikido était très agréable, puissant, fluide et détendu. Hideo Numata a d'ailleurs son propre dojo aujourd'hui. J'eus l'occasion de m'entrainer au dojo Takeda Sensei à Kamakura en tant qu'invité et de lui servir d'uke; je peux donc dire en connaissance de cause que l'aikido Takeda Sensei est bien réel et puissant.
Takeda Shishinobu Shihan en démonstration
Je connais Nobuyuki Watanabe Sensei beaucoup mieux. Je ne pratique pas le même aikido que lui, mais je l'aime et le respecte comme un homme sincère et chaleureux. J'allais assez souvent à son cours au Hombu Dojo, et si par hazard j'etais en Europe à ce moment là, j'assistais à aussi à ses stages à Munich. Bien que je ne fusse pas un de ses élèves réguliers, je lui servais parfois d'uke pendant les cours, et même une fois, lors de la démonstration du All Japan au Budokan. Soit dit en passant, je pense que cela montre que Watanabe Sensei ne se souciait pas trop de qui était le uke et comment il se comportait. Je ne connais pas beaucoup d'enseignants qui feraient une démonstration publique avec quelqu'un qui n'est pas un de leurs uke réguliers. En fait, je n'en connais aucun.
Watanabe Nobuyuki Shihan en cours
A mon avis, Watanabe Sensei fait deux choses distinctes avec le ki de ses uke. La première consiste à le conduire là où il veut. L'autre est de perturber ce ki; de détruire l'énergie de l'attaque. Au milieu d'une attaque franche, si vous sentez un atemi - ou quelque chose qui sorte de nulle part - cela a pour effet immédiat de briser votre attaque. Parfois, les déclencheurs sont non-tactiles et très subtils, mais les uke sont si finement habitués aux moindres mouvements de leur maitre qu'il leur est très facile de percevoir ces indices et par conséquent, il est très facile pour le maitre de manipuler leur ki.
Pourquoi ces enseignants démontrent-ils ce genre d'aikido? C'est une question intéressante. Peut-être veulent-ils montrer au monde de l'aikido qu'il y a autre chose? Qu'il y a d'autres façons de penser? Ou peut-être que l'aikido ne devrait pas toujours être si sérieux! Ce sont des enseignants qui ont une cinquantaine d'années pratique de l'aikido. S'ils veulent jouer avec ki, le monde de l'aikido devrait être assez grand et assez ouvert pour les accepter.
Une fois, j'étais au cours du samedi matin de Masando Sasaki Sensei et soudain, il sorti un billet de 10.000 Yen de son keikogi (environ 100 euros) et il le tendit à uke. Quand uke tendit la main pour saisir le billet, Sasaki Sensei l'éloigna dans un mouvement naturel de spirale. Le uke suivi en essayant de l'attraper jusqu'à ce que finalement, il perde l'équilibre et dut prendre l'ukemi.
Pour faire court, pas touche aux projections à distance!
Note du traducteur : Sasaki Masando Sensei est décédé récemment, le 15 février 2013. Il avait arrêté d'enseigner à l'Aikikai en 2007.