Daehyun Yoon, président de la Fédération coréenne d’aïkido

Cet entretien avec Yoon Daehyun, 6e dan et président de la Fédération coréenne d’aïkido, a été réalisé lors de l’événement célébrant le 30e anniversaire de la Fédération coréenne d’aïkido, qui s’est tenu à Séoul en septembre 2024.

J’ai déjà rendu compte précédemment de cet événement, auquel j’ai participé pour célébrer le 30e anniversaire de la Fédération coréenne d’aïkido. Malgré un emploi du temps extrêmement chargé, nous avons réussi à dégager un moment pour réaliser un entretien avec Yoon Sensei, son fondateur et pionnier de l’aïkido en Corée. L’un des aspects les plus intéressants de cet échange a été l’occasion donnée à Yoon Sensei de clarifier les différences entre l’aïkido et le hapkido local, ainsi que de dissiper certains mythes qui s’étaient propagés.

Author’s Posts

À-Propos

Guillaume Erard est titulaire du grade de 6e Dan en Aïkido (Fondation Aikikai - Aikido Hombu Dojo de Tokyo), et du titre de Kyōshi 5e Dan en Daïto-ryu Aiki-jujutsu (Hombu Dojo de Shikoku). Résident permanent au Japon, il dirige un dojo d’Aïkido à Yokohama et anime régulièrement des stages internationaux. Il est docteur en biologie moléculaire et titulaire d’un Master 2 en sciences de l’éducation. Ses recherches portent notamment sur les dimensions pédagogiques et historiques de la transmission des arts martiaux japonais. Il a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées en France et au Japon, et a collaboré à la rédaction du dernier ouvrage de Christian Tissier.

Recherche