Nouvelle vidéo : Christian Tissier à Vincennes

Je profite souvent de mes passages annuels à Paris pour rendre visite à Christian Tissier Shihan afin de discuter avec lui et pratiquer sous sa direction. Je lui ai soumis l’idée de profiter de ma dernière visite pour filmer une interview avec lui afin de revenir sur ses cinquante années de pratique et d’enseignement de l’aïkido. Comme souvent, il a généreusement accepte ma requête et j'ai pu lui poser un certain nombres de questions ainsi que filmer un cours d'armes et un cours de taijutsu.

La vidéo qui suit contient les images que j'ai pu filmer ce jour-là ainsi que la plus grande partie d'une discussion que nous avons eue pendant plus d'une heure. Nous avons pu couvrir ses débuts, son expérience du Japon, et faire le bilan de ses 50 années de pratique.

Author’s Posts

À-Propos

Guillaume Erard est titulaire du titre de Shihan 6e Dan en Aïkido (Hombu Dojo de l’Aïkikaï, Tokyo) et du titre de Kyōshi 5e Dan en Daïto-ryu Aiki-jujutsu (Hombu Dojo de Shikoku). Résident permanent au Japon, il dirige un dojo d’Aïkido à Yokohama et anime régulièrement des stages internationaux. Il est docteur en biologie moléculaire et titulaire d’un Master 2 en sciences de l’éducation. Ses recherches portent notamment sur les dimensions pédagogiques et historiques de la transmission des arts martiaux japonais. Il a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées en France et au Japon, et a collaboré à la rédaction du dernier ouvrage de Christian Tissier.

Recherche