Vidéo : Cours de Guillaume Erard à Tokyo

Cette vidéo a été filmé durant un stage commun à Tokyo que j'ai donné avec Ishi Masato Shihan, Kinoshita Etsuko Shihan, et Yamashima Takeshi Shihan.

J'ai beaucoup réfléchi à ce que je devais montrer pendant ce cours, d'autant plus que je ne voulais pas répéter ce que Masato Ishi Sensei avait si brillamment démontré avant moi. Au final j'ai décidé de me remettre à un Aïkido que je n'avais pas fait depuis longtemps. J'ai pensé que j'essaierais également d'ajouter un commentaire pour expliquer un peu plus explicitement les raisons de mon choix en termes de style d'Aïkido pour cette classe, et comment il s'articule dans le cadre plus large de ma pratique. J'espère que cela ne semble pas trop présomptueux.

De mon côté, j'ai aimé mettre quelques réflexions dans ce cours, une sorte de post-mortem. Un grand merci à Takamori Okawada pour avoir filmé le cours !

Author’s Posts

À-Propos

Guillaume Erard est titulaire du titre de Shihan 6e Dan en Aïkido (Hombu Dojo de l’Aïkikaï, Tokyo) et du titre de Kyōshi 5e Dan en Daïto-ryu Aiki-jujutsu (Hombu Dojo de Shikoku). Résident permanent au Japon, il dirige un dojo d’Aïkido à Yokohama et anime régulièrement des stages internationaux. Il est docteur en biologie moléculaire et titulaire d’un Master 2 en sciences de l’éducation. Ses recherches portent notamment sur les dimensions pédagogiques et historiques de la transmission des arts martiaux japonais. Il a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées en France et au Japon, et a collaboré à la rédaction du dernier ouvrage de Christian Tissier.

Recherche