Après avoir démontré dans le cadre de l'enbu de dojos membres de la Fédération d'aïkido de Kanagawa l'année dernière, on m'a demandé cette année de démontré à nouveau, cette fois-ci lors de l'enbu shidoin (instructeur).
J'ai pu compter sur le soutien pour l'ukemi de mon collègue pratiquant de Hombu Dojo Mihaly Dobroka, ainsi que sur celui d'Aurélien Yvart, venu de France pour participer à l'événement. Comme toujours, la pression était au rendez-vous, sachant que près de 7 000 personnes vous regardent dans le Budokan, et nettement plus dès que la première vidéo est mise en ligne. Mais peut-être plus que toute autre chose, c'est la présence de Doshu et de mes professeurs du Hombu Dojo qui est particulièrement signifiante car on ne veut pas décevoir ses aînés.
Contrairement à ce que les gens pensent souvent, ces démonstrations ne sont pas forcément bien préparées et dans ce cas précis, Mihaly et Aurélien ne s'étaient jamais rencontrés avant le jour même et nous n'avons évidemment jamais pu répéter quoi que ce soit tous ensemble. Heureusement, je les connais très bien tous les deux grâce à des heures et des heures de pratique ensemble pendant les cours et les stages que de telles démonstrations n'ont pas besoin d'être répétées, et elles constituent en fait la cristallisation en deux minutes d'une vie de pratique ensemble. Je crois que c'est l'un des aspects essentiels des démonstrations d'Aïkido. Pour en savoir plus, vous pouvez lire un article que j'ai écrit à ce sujet il y a quelque temps.