Nouvelle vidéo : Présentation de Takasaki, ville hôte du 12e congrès de la FIA

Les gens qui me suivent sur les réseaux sociaux le savent peut-être, j'ai recemment été nommé Manager Médias et Directeur des Archives de la Fédération Internationale d’Aïkido. A ce titre, je travaille en étroite collaboration avec le Hombu Dojo dans le cadres de projets allant de l'archivage de documents historiques, à la création de matériel multimédia pour documenter les activités du Hombu Dojo et de la FIA. Certains savent également qu'en septembre 2016 aura lieu de 12e congrès de la FIA et qu'il se tiendra dans la ville de Takasaki, dans la préfecture de Gunma. Les deux derniers congrès de 2008 et 2012 ont eu lieu respectivement dans les villes de Tanabe (lieu de naissance d'O Sensei) et Tokyo. Contrairement à ces deux dernières, il faut bien admettre qu'il est probable que bien peu de gens aient entendu parler de Takasaki, et nous avons décidé de présenter la ville aux futurs visiteurs du congrès.

Irie Yoshinobu Shihan et moi-même nous sommes rendus à Takasaki début novembre afin de vous faire découvrir la ville. Notre guide pour la journée a été Arai Sensei, qui possède un magnifique dojo à de Takasaki. Pour être tout à fait franc, l’idée d'aller à Taksaki ne m'inspirait pas particulièrement, et l’idée d'y recenser les sites intéressant était même sujet de quelques crises de rire au vestiaire avec entre autre Kuribayashi Sensei et Ito Sensei. Pourtant, une fois sur place, Irie Sensei et moi nous sommes vite rendus compte qu'une journée ne suffirait pas pour couvrir toutes les choses intéressantes que la région a à proposer et nous avons du faire une sélection et nous restreindre à un rayon d'une dizaine de kilomètres autour de la station.

Les futurs participants du congrès n'ont donc aucun souci à se faire, ils trouveront largement de quoi s'occuper pendant leur séjour. Takasaki est en outre le point d’entrée pour les Alpes japonaises et les possibilités sont donc virtuellement infinies. Je vous propose de visionner les images que nous avons tournées ce jour-là. J’espère qu'elles vous donneront envie de venir pratiquer avec nous en Septembre prochain.

<p style="text-align: center;">Irie Shihan en démonstration au Nippon Budokan en 2016

Image

À-Propos

Site officiel de Guillaume Erard, auteur, instructeur et vidéaste résident permanent au Japon - 5e Dan Aïkido du Hombu Dojo de l'Aïkikai de Tokyo / 5e Dan Kyoshi (professeur) de Daïto-ryu Aïki-jujutsu du Shikoku Hombu Dojo.