51e All Japan Aikido Demonstration au Nippon Budokan

51e All Japan Aikido Demonstration au Nippon Budokan

Je vous l'avais promis lors de mon dernier article sur l'Aiki Taisai à Iwama, voici donc un petit compte-rendu des grands moments du 51e All Japan Aikido Demonstration qui comme chaque année a eu lieu au Nippon Budokan. Ce sont plus de 8000 pratiquants venus de tout le Japon et de l'étranger qui se sont succédés tout l'après-midi sur les cinq surfaces de pratique du Budokan, démontrant leurs techniques et présentant leurs dojos à une audience excédant allègrement les 10,000 personnes. Comme chaque année, j'ai été pas mal occupé à aider à l'organisation de l'événement mais j'ai néanmoins réussi à faire un certain nombre de vidéos.

Il a fallu se lever tôt ce samedi matin afin d'être à l'heure pour le rendez-vous au pied du Budokan avec Sugawara Sensei et tous les volontaires du Hombu Dojo. Lorsque les portes du bus qui doit me mener de Yotsuya à Kudanshita s'ouvrent, j'ai la surprise de constater que les seuls occupants sont justement des Aikidoka s'étant mis sur leur 31 pour aider à ce que l'événement se déroule bien.

les volontaires du hombu dojo dans le bus

En route de bon matin pour le Noppon Budokan

Ce sont un peu toujours les mêmes qui se proposent chaque année et cela donne à l'équipe une certaine cohésion et un aspect sympathique. Sugawara Sensei nous accueille dans un Budokan vide pour un meeting et quelques exercices de sécurité. Chacun sait quoi faire et avec qui il doit faire équipe et chaque équipe part rapidement vaquer à ses occupations respectives.

mon équipe pour la journée Les équipes sont divisées en segments du Budokan. Heureusement, mon équipe est affectée aux patrouilles, ce qui veut dire que nous pouvons nous balader toute la journée sans faire le pied de grue devant une entrée.

Une fois les derniers préparatifs terminés, nous avons une heure de battement avant que les spectateurs n'entrent. Je profite de la pause pour aller encourager mes amis de la boutique BudoExport. En effet, cette année, ils bénéficient d'un stand officiel pour vendre leur matériel aux côtés de ceux de marques légendaires comme Tozando et Iwata. J'ai du mal à y croire, car j'ai l'impression que c'était hier que mon ami Jordy Delage me faisait part de son projet d'ouvrir une boutique d'équipements d'arts martiaux. Je dois avouer franchement que je ne l'ai pas pris très au sérieux à l'époque. Je me rends compte aujourd'hui que j'avais totalement tort. Outre le plaisir de saluer Jordy et sa femme, j'ai aussi l'opportunité de revoir le commissaire 7e Dan de kendo Hoshi Norio, celui qui m'avait convié à donner un cours d'Aikido dans son commissariat il y a quelques années, et qui depuis sa retraite officie en tant qu'expert en armes pour BudoExport. Je me rends ensuite dehors pour prendre un dernier bol d'air et depuis le balcon, je vois que la file d'attente en dehors du Budokan est déjà impressionnante. Il va falloir faire entrer et guider plus de 10,000 personnes !

Guillaume Erard et Ota Khedup au balcon du Budokan Une dernière pause avant l'ouverture du Nippon Budokan au public.

Il est enfin temps que les choses commencent. Les gens s'installent et les discours des officiels débutent. Une fois les présentations faites, la première démonstration démarre au son du massif tambour Koto sonné comme à l'accoutumée par le non moins massif Suzuki Kojiro Sensei.

Playlist

Les démonstrations se suivent et ne se ressemblent pas. Bientôt, il est temps pour certains d'entre nous de descendre se changer, car il est l'heure de la démonstration générale du Hombu Dojo. Waka Sensei Ueshiba Mitsuteru, l'arrière petit fils du fondateur de l'Aikido nous attend pour nous donner ses instructions. C'est lui qui orchestrera la prestation du Hombu Dojo. Une fois cette démonstration terminée, je me change et remonte aussi sec pour filmer la dernière série de démonstrations.

Le Doshu Ueshiba Moriteru conclut les festivités par un discours et une démonstration avec ses élèves. Les gens se lèvent ensuite pour sortir et il est temps pour nous de ranger. Sugawara Sensei nous retrouve tous dans l'arène où les militaires s'affairent à démonter les tatamis. Il nous remercie de notre aide et espère bien entendu pouvoir compter sur nous l'année suivante.

Meeting avec Sugawara Sensei

Débriefing avec Sugawara Sensei avant une réception avec les bénévoles et les sensei de l'aikikai

Nous nous retrouvons tous après en compagnie du Doshu et des Sensei de l'Aikikai pour un buffet et quelques verres de bière ou de saké bien mérités ! L'ambiance est joviale et tout le monde a le sentiment du travail bien fait. Encore une année de plus au compteur, et on a déjà hâte d'y être l'an prochain !

Vidéos par Megumi Fukuda et Guillaume Erard

Author’s Posts

À-Propos

Guillaume Erard est titulaire du grade de 6e Dan en Aïkido (Fondation Aikikai - Aikido Hombu Dojo de Tokyo), et du titre de Kyōshi 5e Dan en Daïto-ryu Aiki-jujutsu (Hombu Dojo de Shikoku). Résident permanent au Japon, il dirige un dojo d’Aïkido à Yokohama et anime régulièrement des stages internationaux. Il est docteur en biologie moléculaire et titulaire d’un Master 2 en sciences de l’éducation. Ses recherches portent notamment sur les dimensions pédagogiques et historiques de la transmission des arts martiaux japonais. Il a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées en France et au Japon, et a collaboré à la rédaction du dernier ouvrage de Christian Tissier.

Recherche