Construction d'un hall commémoratif pour le fondateur de l'Aikido à Wakayama

Construction d'un hall commémoratif pour le fondateur de l'Aikido à Wakayama

Le fondateur de l'Aikido, Ueshiba Morihei (1883 - 1969) est né à Tanabe, la deuxième plus grande ville de la préfecture de Wakayama. Ceci en fait une destination prisée des amateurs d’Aikido, qui font souvent le déplacement pour se recueillir sur la tombe d’O Sensei située sur le site du temple Kozan-ji (bouddhisme Shingon), au nord de la préfecture. En outre, la statue en bronze d'O Sensei, qui a été construite dans le parc Ogigahama de Tanabe à l'occasion du 5e Congrès de la Fédération internationale d'aïkido en 1988, est tout aussi importante pour les Aikidoka.

La statue d'Ueshiba Morihei, construite en 1988 à Ogigahama Park, fait maintenant face au Shin Budokan.La statue d'Ueshiba Morihei, construite en 1988 à Ogigahama Park, fait maintenant face au Shin Budokan.

En janvier dernier, les participants à la cérémonie du Kagamibiraki qui s'est tenue à l'Aikikai Hombu Dojo ont été informés de la construction en cours à Tanabe (commencée le 2 décembre 2018) d'une nouvelle installation dédiée à la pratique du budo, et du fait qu'elle organiserait un hall commémoratif de 260 mètres carrés dédié au fondateur de l'Aikido. Beaucoup de choses se sont passées depuis, évidemment, mais j'ai vu récemment que les travaux de construction s'étaient poursuivis malgré la crise du COVID, et que ce nouveau budokan municipal serait ouvert début octobre. Le bâtiment lui-même est situé dans le parc Ogigahama et se composera de trois étages, pour une superficie totale de 3 462 mètres carrés. Le coût total du projet s'élève à environ 1 734 millions de yens (~ 13,8 millions de dollars).

Le « nouveau » budokan de la ville de Tanabe, qui doit ouvrir ses portes en octobre 2020.Le « nouveau » budokan de la ville de Tanabe, qui doit ouvrir ses portes en octobre 2020.

Selon les responsables de la ville, l'objectif d'avoir cette salle, qui sera située au deuxième étage de l'établissement, est de célébrer la mémoire d'Ueshiba Morihei et d'informer la population de Tanabe et ses visiteurs de ses différents accomplissements. Le contenu détaillé n'a pas encore été communiqué, mais il comprendra des panneaux de photos et des tableaux chronologiques, ainsi que, éventuellement, des artefacts ayant appartenu au fondateur. Le hall contiendra en outre un coin de couvert de tatami afin de pratiquer les déplacements de base de l'Aikido.

Le plan de l'espace dédié à Ueshiba MoriheiLe plan de l'espace dédié à Ueshiba Morihei

Le nouveau budokan lui-même a été construit afin de remplacer un ancien bâtiment, qui a été construit en 1971 sur un autre site et qui s'était détérioré avec le temps. L'installation, qui se trouve sur des piliers en béton, servira également de point d'évacuation en cas de catastrophe naturelle. En effet, le deuxième étage, qui culmine à 5,1 mètres de haut, se trouve au-dessus de la hauteur estimée (4,7 mètres) du tsunami potentiel causé par les tremblements de terre méga-poudreuse de la fosse Nankai (南海トラフ). La cérémonie d'ouverture est prévue pour le 10 octobre 2021, et l'ouverture au public aura lieu le jour suivant.


Sources :

Image

À-Propos

Site officiel de Guillaume Erard, auteur, instructeur et vidéaste résident permanent au Japon - 5e Dan Aïkido du Hombu Dojo de l'Aïkikai de Tokyo / 5e Dan Kyoshi (professeur) de Daïto-ryu Aïki-jujutsu du Shikoku Hombu Dojo.