Démonstration d'Aikido au 74ème Festival National des Sports du Japon (Iwama 2019)

Démonstration d'Aikido au 74ème Festival National des Sports du Japon (Iwama 2019)

Le Kokumin Taiiku Taikai (国民体育大会, littéralement : Festival National du Sport) est l'événement sportif le plus important organisé chaque année au Japon et il fait aussi office de commémoration à l’accession au trône de Sa Majesté l’Empereur. Le Kokumin se tient à plusieurs endroits et à différentes périodes, il est organisé conjointement par l'Association japonaise des sports, le Ministère de l'éducation, de la culture, des sports, de la science et de la technologie et par la préfecture d'accueil.

L'événement de 2019 s'est tenu dans les préfectures d'Hokkaido et d'Ibaraki. Pour cette occasion, la branche Ibaraki de la fondation Aikikai, située à Iwama, a organisé une manifestation d'une journée sur l'Aikido avec des représentants de toute la préfecture. Un certain nombre de pratiquants membres de la Fédération Internationale d'Aïkido étaient également sur place pour suivre des cours sous la supervision d'Inagaki Shigemi Shihan et des autres instructeurs du Dojo d'Ibaraki. Ils ont eu l'honneur de démontrer leur Aikido juste avant la démonstration finale de Doshu. Kei Izawa, le président de la Fédération Internationale d'Aikido, m'a demandé de venir à Iwama pendant deux jours pour documenter cette expérience unique offerte aux pratiquants étrangers. J'ai également profité de l'occasion pour mener une longue interview avec Hélène Doué, représentante de la France, qui sera publiée sous peu.

Image

À-Propos

Site officiel de Guillaume Erard, auteur, instructeur et vidéaste résident permanent au Japon - 5e Dan Aïkido du Hombu Dojo de l'Aïkikai de Tokyo / 5e Dan Kyoshi (professeur) de Daïto-ryu Aïki-jujutsu du Shikoku Hombu Dojo.