Mutsuko Minegishi Shihan devient la première femme à recevoir le 8ème Dan en Aïkido

Tokyo, le 15 avril 2025 — Dans une étape historique pour les arts martiaux, Mutsuko Minegishi est devenue la première femme à recevoir le 8e dan de l'Aikikai Hombu Dojo, le siège mondial de l'Aïkido. Cette promotion a été officiellement annoncée lors de la cérémonie du Kagamibiraki tenue en janvier 2025 à Tokyo.​

Elle faisait partie des dix personnes promues au 8e dan cette année, notamment Gerard Blaize Sensei, Sawamoto Shinichi Sensei, Ikeda Hiroshi Sensei, Peter Bernath Sensei, Takase Nobuo Sensei, Ulf Evenås Sensei, Hirata Kozo Sensei, Claude Berthiaume Sensei et Tony Smibert Sensei. La liste complète des personnes promues aux grades de cinquième dan et au-delà a ensuite été rendue publique.

Après un message de bienvenue, le Doshu et le Hombu Dojo-cho ont présenté leur ono-enbu traditionnel, qui constitue toujours un moment fort de la journée.

Minegishi Sensei est une figure pionnière de l’Aïkido depuis des décennies. Elle a commencé son parcours en Aïkido en 1972, à l’âge de 32 ans, et a surmonté d’importants obstacles liés au genre dans un monde des arts martiaux dominé par les hommes. En 2010, elle est devenue la première femme à être certifiée 7e dan par le siège mondial de l’Aïkido.​ Ses contributions à l’Aïkido vont bien au-delà de ses réalisations personnelles. En 1999, elle a fondé le Guam Aikikai, qui est depuis devenu un centre de pratique de l’Aïkido dans la région. Minegishi a enseigné dans plus de 45 pays, utilisant sa maîtrise de l’anglais pour transmettre efficacement les techniques et la philosophie de l’Aïkido. Elle a également été présidente honoraire de la Fédération sud-africaine d’Aïkido et conseillère technique dans plusieurs pays.​ Son engagement en faveur de la promotion de la culture japonaise à travers l’Aïkido a été reconnu par plusieurs distinctions, dont le « Prix du service méritoire » du gouverneur de Guam en 2009 et une mention élogieuse du ministre des Affaires étrangères en 2015. En 2024, elle a reçu l’Ordre du Soleil levant, Rayons d’argent, du gouvernement japonais.​

Même à l’âge de 85 ans, Minegishi continue de former activement la prochaine génération de pratiquants d’Aïkido, incarnant les principes d’harmonie et d’amélioration personnelle continue que prône l’Aïkido.​ Sa promotion révolutionnaire au 8e dan représente non seulement un accomplissement personnel, mais constitue également une source d’inspiration pour les femmes pratiquant les arts martiaux dans le monde entier.

Author’s Posts

À-Propos

Guillaume Erard est titulaire du grade de 6e Dan en Aïkido (Fondation Aikikai - Aikido Hombu Dojo de Tokyo), et du titre de Kyōshi 5e Dan en Daïto-ryu Aiki-jujutsu (Hombu Dojo de Shikoku). Résident permanent au Japon, il dirige un dojo d’Aïkido à Yokohama et anime régulièrement des stages internationaux. Il est docteur en biologie moléculaire et titulaire d’un Master 2 en sciences de l’éducation. Ses recherches portent notamment sur les dimensions pédagogiques et historiques de la transmission des arts martiaux japonais. Il a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées en France et au Japon, et a collaboré à la rédaction du dernier ouvrage de Christian Tissier.

Recherche