Biographie de Makita Kan'ichi, le méticuleux collectionneur des techniques du Daito-ryu

Biographie de Makita Kan'ichi, le méticuleux collectionneur des techniques du Daito-ryu

J'ai pas mal écrit au sujet des deux écoles de Daito-ryu auxquelles j'appartiens, le Takumakai d'Osaka et le Shikoku Hombu de Wakimachi. Au fil des années, chaque fois que je parlais à un instructeur de l'un ou de l'autre groupe, un nom revenait plus que tout autre, celui de Makita Kan'ichi. Bien que Makita soit mort bien avant que je commence le Daito-ryu, au fur et à mesure que mes connaissances ont augmenté à ce sujet, j'ai commencé à comprendre et apprécier le rôle central qu'il avait eu dans l'établissement de liens entre différentes écoles de Daito-ryu. Dans cet article, je voudrais présenter les informations que j'ai pu recueillir à son sujet. Ceci est à ma connaissance le seul récit de sa vie disponible en français.

Makita Kan'ichi (蒔田 完一) est né le 10 juin 1917 à Komatsushima (小松島市) dans la province de Tokushima sur l'île de Shikoku. Amateur de beaux-arts, il était connu en sumi-eSumi-e (墨絵) est un type de peinture à l'encre traditionnelle. sous le nom de plume de « Tensei » (天声, lit. : voix céleste), et il était aussi calligraphe et instructeur de sakuhachiSakuhachi (尺八) est une flûte japonaise traditionnelle en bambou.. Makita était également un pratiquant enthousiaste de budo, y compris le kendo et le bojutsu. Plus particulièrement, il détenait un 4e dan en judo du Kodokan, et un menkyo kaidenMenkyo kaiden (免許皆伝, « licence de transmission totale ») est une licence stipulant que l'étudiant d'une école classique a appris et maîtrisé tous les aspects d'enseignement de l’école. Il s'agit du niveau de licence le plus élevé qui existe dans ce système. Le détenteur du menkyo kaiden est souvent, mais pas toujours, le successeur de facto au poste de directeur d'une école. d'une école de ju-jutsu classique peu connue appelée Fudou Shintoku-ryuFudou Shintoku- ryu (不動真徳流) est une école de ju-jutsu qui s'est répandue principalement dans la province Awa de Shikoku. On dit que ses techniques sont influencées par Yoshin-ryu..

Makita Kan'ichi exécutant une technique sur Kobayashi Kiyohiro sous la direction de Hisa Takuma lors d'un stage de 2 jours au Komatsushima Branch Dojo de Makita (19 et 20 mai 1973). Le directeur (総務長) du Takumakai Mori Hakaru (森 恕) est visible à l'arrière à l'extrême gauche. À sa gauche se trouvent Chiba Tsugutaka (千葉 紹隆) et Amatsu Yutaka (天津 裕).

Makita a été présenté à son professeur de Daito-ryu Aiki-jujutsu, Nakatsu Heizaburo (中津平 三郎) par Sumitomo Bunshiro (住友 文四郎). Il a pratiqué dans le dojo de Nakatsu dans la ville d'Ikeda avec Sumitomo, Imai Toshikatsu (今井 敏勝), Chiba Tsugutaka, Onishi Masahito (大西 正仁), Okizu Hirofumi (沖津 弘文), Izawa Masamitsu (井沢 将光) et quelques autres. Après le décès de Nakatsu en 1960, il a continué à apprendre les techniques de Nakatsu auprès de Chiba Tsugutaka et s'est également rendu à Osaka en 1967 pour apprendre de Hisa Takuma (久 琢磨)Hisa Takuma (久 琢磨, c.1895 - 1980) était un artiste martial japonais de premier plan avec un solide palmarès en sumo. Il a étudié le Daito-ryu Aiki-jujutsu sous la direction d'Ueshiba Morihei et de Takeda Sokaku. Il a reçu le menkyo kaiden en Daito-ryu Aiki-jujutsu de Takeda en 1939 et le 8e dan en aïkido d'Ueshiba en 1956. aux côtés de Nakatsu à l’époque de la pratique au Journal Asahi à Osaka sous Ueshiba Morihei (植芝 守平) et Takeda Sokaku (武田 惣角).

Makita Kan'ichi démontrant le Daito-ryu Aiki-budo lors d'une émission de télévision intitulée « Sur le sujet de Tokushima » (徳島の話題). Le segment s'intitule « Cœur - Technique - Harmonie ».

La même année, Makita a invité Hisa à Komatsushima pour enseigner lors d'un stage, ce qui a marqué le premier rassemblement formel des étudiants de Nakatsu et Hisa, une tradition qui continuera pendant de nombreuses années, et conduira à la formation du Takumakai en 1975 afin d'officialiser ces rassemblements. C'est à cette occasion particulière que Hisa a rencontré Chiba Tsugutaka, et après avoir reconnu le haut niveau de compétences que Chiba avait acquis de Nakatsu, il lui a demandé de l'aider à enseigner à ses propres élèves pendant cet événement et les événements ultérieurs.

Photo de groupe lors du 2e stage conjoint au Asahi Journal d'Osaka le 26 août 1973. Hisa Takuma est au centre (vêtu d'une veste noire), Makita Kan'ichi est à sa droite, suivi de Chiba Tsugutaka. Imai Toshikatsu est à la gauche de Hisa.

Makita, qui s'était officiellement inscrit comme élève de Hisa, a reçu par lui le kyoju dairiKyoju dairi (教授代理, « instructeur représentatif ») est un titre d'enseignement délivré par diverses écoles japonaises classiques pour signifier qu'un élève est capable d'enseigner au nom de son professeur. en 1975. Makita est ensuite devenu le directeur de la branche de Kagoshima (小松島支部長) du Takumakai. Il a ensuite été nommé directeur de la section des instructeurs (指導部長) du Takumakai, enseignant de ce fait aux instructeurs actuels tels que Kobayashi Kiyohiro (小林 清泰) ou Kawabe Takeshi (川辺 武史).

Makita Kan'ichi enseignant lors d'un stage à Osaka. À l'arrière se trouvent Kobayashi Kiyohiro (à gauche) et Mori Hakaru (à droite). Kawabe Takeshi est le uke. [Photo aimablement fournie par Kobayashi Kiyohiro][/caption]

En 1978, Makita participe avec Hisa et un certain nombre de ses élèves au tournage d'un documentaire sur les arts martiaux classiques du Japon à la demande du Nihon Budokan et du ministère de l'Éducation.

Documentaire sur le Daito-ryu Aiki-jujutsu. Makita Kan'ichi est visible à 7:14 où il exécute des techniques du volume 7 du Soden (総伝).

Hisa a cessé d'enseigner au Kansai Aikido Club quand il a déménagé à Tokyo d'Osaka en 1968. N'ayant jamais utilisé de manière particulière pour organiser son enseignement, cela laissait à ses élèves la tâche difficile de transmettre les techniques qu'il leur avait enseignées. Makita a décidé de se rendre dans la ville d'Abashiri à Hokkaido afin d'apprendre de Takeda Tokimune (武田 時宗), le fils de Takeda Sokaku, car contrairement à Hisa, il avait conçu un système d'enseignement complet. Là-bas, Makita a reçu pour la première fois une instruction sur les 118 techniques du hiden mokurokuHiden mokuroku (秘傳奥儀目録, « rouleau de transmission de secrets ») est le premier niveau de techniques du programme du Daito-ryu Aiki-jujutsu couvrant 118 techniques. et à son retour au Kansai, il a produit le premier document technique contenant ces 118 techniques dans le but de l'utiliser pour l'enseignement au sein du Takumakai. Cela a profondément affecté l'enseignement au Takumakai car les élèves débutants et intermédiaires ont appris presque exclusivement à travers ce programme à partir de ce moment.

Extrait du recueil photographique de Makita Kan'ichi des techniques du hiden mokuroku.

Makita a fait plusieurs autres voyages à Hokkaido et à certaines occasions, il a emmené avec lui quelques-uns de ses sempai, dont Chiba Tsugutaka et Imai Toshikatsu. Là-bas, ils ont appris de Tokimune et d'autres instructeurs du DaitokanDaitokan (大東館) est le dojo établi dans la ville d'Abashiri, Hokkaido, par Takeda Tokimune et qui a servi de quartier général aux Daito-ryu Aiki-budo. , notamment de Suzuki Shinpachi. À la fin de ces périodes d'entraînement, ils ont été autorisés par Tokimune à utiliser le symbole des quatre diamants des Takeda dans leurs dojo respectifs de Komatsushima et Ikeda en tant que représentants du Daitokan. Plus tard, les deux dojo ont été fusionnés et Chiba Tsugutaka est devenu le représentant officiel du Daitokan pour le Kansai.

Liste des officiels du Daitokan (au 1er août 1973). Takeda Tokimune est répertorié comme Soke et Hisa Takuma comme directeur du siège social de Daito-ryu Aiki-budo. La section relative à la succursale de Shikoku liste Imai Toshikatsu comme directeur du siège de Shikoku et Makita Kan'ichi comme directeur de la succursale de Komatsushima. [Reproduit du blog de Marc Trudel avec sa permission]

Suzuki ferait lui-même plusieurs voyages à Shikoku afin de maintenir l'enseignement de l'Aiki-budo de Tokimune. Fin calligraphe lui-même, Suzuki a également enseigné la calligraphie à Makita.

« La Motivation du Quartier Général de Shikoku », un article issu du bulletin Daitokan (1er août 1973) rapportant la visite de Suzuki à Shikoku. [Reproduit du blog de Marc Trudel avec sa permission]

En tant que rassembleur, Makita avait des liens avec de nombreux autres pratiquants, y compris par exemple Tsuruyama Kozui (鶴山 晃瑞), lorsque ce dernier travaillait sur un livre des techniques d'Horikawa Kodo appelé « Aikido Secret - Dictée de Horikawa Kodo ». Dans la lettre ci-dessous écrite à Tsuruyama, Makita s'enquiert de l'achèvement du livre.

Carte postale de Makita Kan'ichi à Tsuruyama Kozui datée du 13 décembre 1974. [Pour toute l'histoire, veuillez consulter la source.]

Makita était passionné et méticuleux sur la technique, et il a continué à produire du matériel didactique. Il aurait d'ailleurs compilé une liste exhaustive, accompagnée de photos, de toutes les techniques enseignées par Hisa, classées selon les rouleaux de Daito-ryu qu'il avait pu copier à Hokkaido et ailleurs. Après avoir pris sa retraite du bureau préfectoral de Tokushima, il a ouvert une entreprise de rééducation de judo ainsi que le Shintokukan Dojo dans le but d'enseigner le Daito-ryu aux jeunes générations.

Makita Kan'ichi en démonstration (uke: Izawa Masamitsu)

En septembre 1989, Makita a donné son dernier cours pendant le stage d'été du Takumakai sur le mont Kongo, alors qu'il était à un stade avancé de cancer. Il est décédé le 5 avril 1990 à l'âge de 73 ans. Une démonstration commémorative a été organisée par le Takumakai, au cours de laquelle les instructeurs les plus expérimentés ont enseigné certaines techniques issues du mémorandum technique Soden créé par Hisa et répertoriant les techniques enseignées au Journal Asahi.

Image

À-Propos

Site officiel de Guillaume Erard, auteur, instructeur et vidéaste résident permanent au Japon - 5e Dan Aïkido du Hombu Dojo de l'Aïkikai de Tokyo / 5e Dan Kyoshi (professeur) de Daïto-ryu Aïki-jujutsu du Shikoku Hombu Dojo.