Kagamibiraki 2022 tenu en privé au Hombu Dojo de l'Aikikai

Kagamibiraki 2022 tenu en privé au Hombu Dojo de l'Aikikai

Cette année encore, l'événement majeur du monde de l’Aïkido, qui voit le dévoilement des noms des personnes nouvellement promues aux grades de 5e dan et au-dessus, a dû se tenir en privé en raison de l'augmentation imminente des cas Omicron dans la région de Tokyo.

L'événement voit en effet généralement le Hombu Dojo de l'Aikikai atteindre sa densité d'occupation la plus élevée, et la nécessité de le tenir en petit comité cette année encore plus faisait peu de doute. Comme l'année dernière, j'ai été contacté par l'Aikikai début décembre car ils voulaient savoir si je serais en mesure de mettre en place un flux vidéo en direct comme l'année dernière afin que les gens du monde entier puissent assister à la cérémonie en ligne.

L'agencement de la salle nécessite au moins deux caméras afin de cadrer au mieux l'événement au fur et à mesure qu'il se déroule.

Si vous l'avez manqué, le replay de l'événement est actuellement visible sur la chaîne YouTube de l'Aikikai et il le restera environ un mois. Je tiens à féliciter toutes les personnes nouvellement promues, notamment mes collègues pratiquants du Hombu Dojo, Murata Kenzuke (村井 謙介) et Watanabe Yoshikazu (渡邊 吉一) pour leur promotion au 8e dan, et Murata Shunzo (村田 俊三) pour sa promotion au 7e dan. J'ai fait partie de l'équipe de Murata Shunzo san pendant un certain nombre d'années en tant que membre de l'équipe d'organisation de la démonstration d'Aikido All Japan et nous devons beaucoup d'excellentes photos à Watanabe san, qui excelle en photographie et met constamment ses compétences à profit pendant les événements de l'Aikikai.

Un autre récipiendaire notable du 8e dan est Robert Frager, qui pratiquait l'aïkido au Hombu Dojo alors qu'O Sensei était encore en vie. J'ai aussi été particulièrement heureux de voir que Kei Izawa, le vice-président de la Fédération Internationale d'Aikido a été promu 7e dan. Kei est un élève de feu Kanai Mitsunari (1939-2004) et il a eu une influence considérable sur le développement d'une vision plus globale et inclusive grâce à son travail au sein de la Fédération Internationale d'Aikido au cours de la dernière décennie. Kei est celui qui m'a fait confiance très tôt pour l'aider dans son travail et c'est à travers cela que je crois que l'Aikikai a commencé à reconnaître que je pouvais porter une telle responsabilité que celle du stream d'aujourd'hui. Félicitations à Kei et puissions-nous collaborer encore de nombreuses années !

Une fois de plus, j'ai pu compter sur l'aide de mon ami Mihaly Dobroka, qui opérait la deuxième caméra tandis que je m'occupais du stream et de la caméra principale.Une fois de plus, j'ai pu compter sur l'aide de mon ami Mihaly Dobroka, qui opérait la deuxième caméra tandis que je m'occupais du stream et de la caméra principale.

Parmi les autres amis promus figurait Philippe Orban, l'un des très proches assistants de Christian Tissier, qui enseigne désormais en Allemagne et qui a été promu 7e dan. Sébastien Heurteau et Lijnie Reijers ont tous deux reçu le 5e dan, ainsi que l'instructeur du Hombu Dojo, Satodate Jun. J'ai rencontré Satodate san pour la première fois lorsqu'il a intégré le Hombu en tant que sumikomi shidoin et nous avons passé de nombreuses heures à nous entraîner ensemble. Avec les années, il est devenu un excellent pratiquant et a su rester un individu charmant. A noter également la promotion de Peter Brown au 7e dan. Même si je ne le connais pas personnellement, nous nous sommes croisés plusieurs fois alors que je m'entraînais en Angleterre au sein de l'United Kingdom Aikikai et j'ai visité son dojo de Leicester une fois en 2003. Bonne année à toutes et à tous, et à tous ceux que j'aurais pu oublier, mes plus sincères félicitations ! La liste complète des personnes promues est disponible ici.

Image

À-Propos

Site officiel de Guillaume Erard, auteur, instructeur et vidéaste résident permanent au Japon - 5e Dan Aïkido du Hombu Dojo de l'Aïkikai de Tokyo / 5e Dan Kyoshi (professeur) de Daïto-ryu Aïki-jujutsu du Shikoku Hombu Dojo.