Takashimaya : La première démonstration publique d’Aïkido dont on ne sait presque rien !

Takashimaya : La première démonstration publique d’Aïkido dont on ne sait presque rien !

La plupart des livres d'histoire sur l'Aïkido mentionnent à un moment ou à un autre la célèbre première démonstration publique tenue pendant cinq jours sur le toit du grand magasin Takashimaya dans le quartier de Tokyo de Nihonbashi. Elle est significative puisqu'elle constitue l'une des plus importantes ruptures entre le caractère secret de la transmission du Daïto-ryu Aïki-jujutsu et les ambitions universelles de l'Aïkido. Bien que cet événement ait vraiment été la pierre angulaire du développement de l'Aïkido au Japon et au-delà, j'ai réalisé au fil de mes années de recherche que les informations disponibles à ce sujet étaient très incohérentes, ce qui m'a toujours dérangé puisque j'essaie toujours de m'assurer que les informations ajoutées dans mes articles sont exactes. J'ai commencé à examiner tout cela plus attentivement et j'ai découvert qu'en effet, la plupart des sources disponibles contenaient certaines inexactitudes, allant de la date à laquelle l'événement lui-même a eu lieu, aux images utilisées pour accompagner le texte.

L'image qui viendra à l'esprit de la plupart des gens est la suivante, montrant O Senseï agenouillé sur un tatami posé sur le toit d'un immeuble. Elle se trouve dans plusieurs ouvrages, en particulier dans l'édition de 1995 du livre d'Ueshiba Kisshomaru « 合気道一路 戦後合気道発展への風と雲 ». Dans ce livre particulier, elle est décrite comme : « Salut du fondateur lors d'une démonstration publique », et le texte qui l'accompagne donne la date de septembre 1955. Cela a conduit beaucoup de gens, dont moi-même, à supposer que cette photo était bien celle de la première manifestation publique.

Image tirée du livre d'Ueshiba Kisshomaru « 合気道一路 戦後合気道発展への風と雲 » et légendée : « Salut du fondateur lors d'une démonstration publique ».

Cette date de 1955 est confirmée dans la chronologie présentée sur le site Internet de l'Aïkikaï, l'événement est décrit comme : « 1955 - Première démonstration publique organisée sur le toit du magasin Takashimaya à Nihonbashi ».

Capture d'écran du site Web de l'Aïkikaï indiquant : « Showa 30 (1955) - La première démonstration publique a eu lieu sur le toit de Takashimaya à Nihonbashi. » [Consulté le 12 décembre 2019]

Dans le livret « 合気道合気会の歩み » qui fut remis aux participants à l'occasion du 70e anniversaire de la Fondation Aïkikaï, la date indiquée est également septembre 1955, mais les images sont différentes. En fait, on peut y voir la vitrine du grand magasin avec l'affichage publicitaire de l'événement.

Photos issues du livret commémoratif offert lors du 70e anniversaire de l'Aïkikaï. Celle de gauche dit : « Première démonstration publique », et celle de droite : « Première démonstration publique - Affiches dans la vitrine du Takashimaya ».

Les choses commencent à devenir difficiles quand on consulte la version spéciale de « 合気道開祖―植芝盛平生誕百年 » qui a été publiée en 1983 pour l'anniversaire de la naissance d'O Senseï. La photo suivante est annotée comme suit : « Septembre 1956 - Première démonstration sur le toit du Takashimaya de Tokyo ». La même image et la même légende apparaissent dans le livre « 規範 合気道 基本編 », publié en 1997.

Les images qui apparaissent dans « 合気道開祖―植芝盛平生誕百年 » (1983) et « 規範 合気道 基本編 » (1997). Les deux légendes disent qu'il s'agissait de la première démonstration publique à Takashimaya en septembre 1956.

Plus récemment, j'ai pu contempler de superbes photos historiques placées sur des panneaux d'affichage à l'occasion du 74e Festival National des Sports au Japon qui s'est tenu à Iwama en 2019, dont une magnifique photo d'O Senseï, accompagnée encore une fois cette de date de 1956. La légende dit : « Septembre 1956 - Première démonstration publique d’Aïkido (Nihonbashi Takashimaya). »

Une partie du panneau historique pour le 74e Festival National des Sports du Japon qui s'est tenu à Iwama en 2019. La légende dit : « Septembre 1956 - Première démonstration publique d'Aïkido (Nihonbashi Takashimaya) ».

L’environnement ressemble beaucoup à celui des premières images que j'ai présentées (faites particulièrement attention à la cheminée à l'arrière), mais une discussion que j'ai eue avec Kobayashi Yasuo Senseï a éveillé mes soupçons. Il m'a dit que bien qu'il ait été présent et qu'il ait même aidé à la mise en place du tatami lors de l'événement du Takashimaya, il était trop récemment inscrit pour participer à la démonstration. Il est ensuite allé chercher l'un de ses albums photo et m'a montré la photo suivante, en disant qu'il avait toutefois démontré lors d'un événement ultérieur. La photo qu'il m'a donnée le montrait prenant l'ukemi pour nul autre qu'André Nocquet (la photo est dédicacée par Nocquet). J'ai immédiatement été frappé par la similitude du décor avec celui des deux précédentes photos d'O Senseï.

André Nocquet et Kobayashi Yasuo en démonstration.

Bien qu'il soit tout à fait possible que Kobayashi Senseï ne se souvienne pas exactement de la date, je ne pense pas qu'il ait pu se tromper sur le fait qu'il n'ait pas participé à la première démonstration au Takashimaya. Il n'est pas impossible que la photo d'O Senseï ait pu être prise lors d'un événement organisé au même endroit un ou deux ans auparavant, mais Kobayashi Senseï a été catégorique : la photo de lui et Nocquet n'a pas été prise à Takashimaya, mais sur le toit d'un grand magasin d'Ikebukuro. J'ai donc commencé à creuser un peu plus sur l'emplacement lui-même, et j'ai trouvé l'image suivante qui semble avoir été prise exactement au même endroit.

Kuroiwa Yoshio projetant Sasaki Masando (original ici).

Mais au lieu de clarifier le mystère, la légende suggère une date différente et un troisième lieu ! Elle dit :

和33年 渋谷東横百貨店(現東急百貨店東横店)特設会場(屋上)における演武会での黒岩先生(受けは佐々木将人先生)
1958 - Démonstration sur le toit du grand magasin Shibuya Toyoko (actuel grand magasin Tokyu). Kuroïwa Senseï (Uke : Sasaki Masando Senseï).

Un détail m'a frappé quand je l'ai comparée avec une autre image issue du livre d'André Nocquet de 1975 « Maître Morihei Uyeshiba, présence et message ». Malheureusement, Nocquet n'a ajouté aucune légende dans son livre, mais nous pouvons voir que les bannières sont identiques et, plus important encore, le coin gauche du drapeau est détaché de la même manière.

Photo tirée du livre d'André Nocquet : « Maître Morihei Uyeshiba, présence et message ».

La bannière derrière O Senseï indique que l'événement a été organisé par le journal Yomiuri, et il semble qu'elle soit la même derrière Kuroïwa. La comparaison des spectateurs derrière Nocquet et Kuroïwa confirme cette hypothèse. Cela doit donc être non seulement le même lieu, mais aussi le même jour. Cela implique que la date ne peut donc pas être 1958 puisque Nocquet a quitté le Japon en 1957. Elle ne peut avoir été prise qu'entre août 1955 et octobre 1957, la période pendant laquelle Nocquet était au Japon. Si la date sur l'image de Kuroïwa est fausse, alors potentiellement, l'emplacement peut aussi être incorrect. Je suis allé chercher des photos des principaux grands magasins de Tokyo dans les années 50 et j'ai trouvé la photo suivante.

Tokyu Toyoko Department Store à Shibuya-ku, Tokyo (original ici).

Il s'agit du grand magasin Tokyu à Shibuya. Si vous observez le toit, vous remarquerez que les cheminées sont très similaires. Il en va de même du mur blanc sur lequel le fond rouge et blanc aurait pu être accroché. Pour confirmer cela, revenons à la même démonstration avec Kobayashi et Nocquet, mais sous un autre angle.

André Nocquet et Kobayashi Yasuo en démonstration à Shibuya.

Si vous observez le tatami, le haut-parleur en haut à droite et le fond rouge et blanc, ils correspondent naturellement à l'autre angle. Fait intéressant, la poutre horizontale au-dessus de l'escalier peut également être aperçue sur la structure du grand magasin Tokyu.

Tokyu Toyoko Department Store à Shibuya-ku, Tokyo (original ici).[/caption] Plus convaincante encore est l'image suivante prise lors d'une compétition de cerceaux pour enfants qui s'est tenue sur le toit du grand magasin Toyoko à Shibuya le 23 novembre 1958. L'endroit semble identique.

Compétition de cerceau pour enfants organisée en 1958 sur le toit du grand magasin Toyoko à Shibuya, Tokyo (original ici).

Je suis donc convaincu que toutes ces photos ont été prises lors du même événement, tenu non pas à Takashimaya Nihonbashi, mais à Tokyu Shibuya. Le livre « 合気道開祖 植芝盛平伝 » publié en 1999 confirme cette hypothèse. Il contient une photo d'O Senseï debout devant un fond similaire, avec des cordes similaires pour limiter la surface du tatami, et indique que l'événement a eu lieu au bâtiment Toyoko de Shibuya en 1957, ce qui remplit toutes les conditions énoncées ci-dessus, non la moindre étant la présence de Nocquet au Japon. Dans le même livre, il est indiqué que la première démonstration publique d’Aïkido a eu lieu au grand magasin Takashimaya de Nihonbashi en 1956, mais aucune photo n'est présentée.

O Senseï encore, cette fois, mais la légende dit : « 1957, Tokyo Shibuya - Démonstration au Toyoko Department Store ».

Quant à la date réelle de l'événement à Takashimaya, Kobayashi Senseï a clairement indiqué que même s'il était présent, il était considéré comme trop jeune pour participer. Si Nocquet était au Japon en septembre 1955, il ne devait être arrivé que depuis très peu de temps, et par conséquent je doute qu'il aurait été invité à démontrer. A en juger par la façon dont la foule est habillée sur les photos de l'événement à Shibuya, cela devait donc se situer entre le printemps 1956 et l'automne 1957. Showa 32 (1957), comme l'indique la légende, me semble donc tout à fait possible comme date. Heureusement, Ueshiba Moriteru Doshu a récemment publié un nouveau livre intitulé « 合気道――稽古とこころ » (disponible en anglais sous le titre « Aikido, the Contemporary Martial Art of Harmony »), et dans lequel il aborde ces événements.

その後、合気道紹介のための説明会演武会を積極的に開催します。昭和三十二年(一九五七)十月十八日〜ニ十日、東京・渋谷の東横百貨店、翌三十三年(一九五八)五月十七日〜十八日、東京池袋の三越百貨店での演武会を経て、合気道の知名度は以前にも増して格段に上がったのでした。
Après cela, nous avons organisé des campagnes de promotion pour l'introduction de l’Aïkido. Après les démonstrations au grand magasin Toyoko de Shibuya du 18 au 20 octobre 1957 et du grand magasin Mitsukoshi d'Ikebukuro du 17 au 18 mai 1958, la reconnaissance du nom d’Aïkido a augmenté de façon marquée.

Non seulement cela confirme la date de la démonstration de Shibuya, mais cela explique aussi pourquoi Kobayashi Senseï aurait pu penser à tort que la photo de lui et de Nocquet avait été prise à Ikebukuro. Pourtant, cela ne clarifie pas le problème de l'insaisissable démonstration de Takashimaya de Nihonbashi ! J'ai continué à regarder dans ma bibliothèque de plus de 100 livres sur l'Aïkido et j'ai trouvé un seul livre citant l'événement de Takashimaya et présentant une image différente. Il s'agit de la traduction anglaise que mon ami Keï Izawa a réalisé de la biographie d'Ueshiba Moriheï écrite par Ueshiba Kisshomaru : « A Life in Aikido » (disponible en français sous le titre : Aïkido : L'oeuvre d'une vie). Fait intéressant, je n'ai pas pu trouver cette image dans les différentes éditions japonaises que je possède, donc pour autant que je sache, elle est unique à la traduction de Keï.

Image tirée du livre « A Life in Aikido ».

On peut constater que le lieu semble très différent de toutes les autres photos vues jusqu'à présent. J'étais de retour à la case départ à essayer de trouver l'endroit. Heureusement, les deux statues derrière O Senseï ont l'air très distinctives, alors je suis retourné aux différentes photos des grands magasins de Tokyo des années 1950 et j'ai finalement trouvé des statues identiques sur la photo suivante.

Le bâtiment Takashimaya actuel à Nihonbashi tel qu'il était en 1952 (original ici).

Sur le site d'origine, la photo était accompagnée de la légende :

日本橋髙島屋百貨店東京支店(増築)南側外観(1952年)
Nihonbashi Takashimaya Department Store Tokyo Branch (extension) Extérieur côté sud (1952).

L'entrée au rez-de-chaussée est assez caractéristique et est toujours telle quelle aujourd'hui. Nous avons donc maintenant une photo confirmée de cet événement ! Quant à la date elle-même, je crains de ne pas pouvoir la confirmer avec certitude, mais si nous devons nous fier aux deux livres qui nous ont fourni les informations les plus précises à ce jour, à savoir « A Life in Aikido » et « 合気道開祖 植芝盛平伝 », les deux donnent le mois de septembre 1956, et donc, jusqu'à ce que je trouve des informations plus précises, je suppose que cette date est la bonne. Affaire classée ?

ÉDIT : 28 septembre 2022

L'Aikikai a récemment publié un post sur Facebook, qui reproduit une lettre d'introduction du Yomiuri Shinbun datée de septembre 1955. La lettre précise que la démonstration doit avoir lieu à partir de 15h00 du 28 septembre au 2 octobre. La première démonstration publique d'aikido s'est donc déroule du mercredi 28 septembre 1955 au dimanche 2 octobre 1955 !

Image

À-Propos

Site officiel de Guillaume Erard, auteur, instructeur et vidéaste résident permanent au Japon - 5e Dan Aïkido du Hombu Dojo de l'Aïkikai de Tokyo / 5e Dan Kyoshi (professeur) de Daïto-ryu Aïki-jujutsu du Shikoku Hombu Dojo.